Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Instant bouleversant au refuge : elle prend une photo afin que personne n'oublie cette triste réalité

Mardi 03 Septembre 2019 | Par Camille Fouard

Une photo bouleversante. 

 

Pour les animaux qui restent trop longtemps dans nos refuges surpeuplés, il n’y a généralement qu’une issue : la mort.

Nous ne voyons jamais ces beaux chiens qui doivent tragiquement être abattus pour faire place à davantage d'animaux.

Pat Gregoire, une ancienne bénévole du refuge Baldwin Park à Los Angeles, a décidé de montrer ce côté que personne ne souhaite voir, en des albums Facebook intitulés "Final Walk" sur son profil, en mémoire de tous les chiens euthanasiés. 

« Un jour, je venais de m'arrêter devant l'enclos d'une chienne, toujours très calme, quand j'ai vu un employé venir la chercher. Je lui ai demandé où il allait avec, et il m'a simplement regardée et a dit : "Je l'emmène à l'arrière." Cela m'a frappé... Je savais ce que cela voulait dire », a déclaré Pat au site The Dodo. 

La vie de cette chienne importait 

Elle explique que la chienne a marché calmement aux côtés du monsieur qui l'emmenait vers sa fin, alors qu'elle était conduite dans le couloir pour être euthanasiée.

Elle a alors sorti son portable, pour capturer ce moment à jamais.

« Je ne sais pas pourquoi j'ai pris la photo. Je suppose que c'est parce que cette chienne comptait, du moins pour moi », a-t-elle déclaré.

C'est comme ça qu'elle a commencé ses albums Facebook, où elle conserve les photos de ces chiens qui devaient être abattus parce que personne ne les voulait. Pour s'assurer qu'ils ne soient jamais oubliés.

« Quand j'ai commencé, je ne savais pas que ces refuges tuaient autant de chiens. Quand tu travailles là-bas, c'est là que tu te rends compte. Je pense que c’est la raison pour laquelle tant d’entre nous combattons si durement, parce que c'est injuste pour eux, » a-t-elle ajouté.


Selon l'ASPCA, environ 1,5 million de chiens sont euthanasiés dans des refuges pour animaux aux États-Unis chaque année. En France, la loi n'oblige plus l'euthanasie aux refuges, mais l'abattage des chiens, chats ou autres animaux est encore pratiqué pas nécessité médicale ou comportementale. 

Une initiative extrêmement poignante de la part de cette amoureuse des animaux...

À lire aussi : Ces deux toutous sont voisins et vivent une histoire d’amour digne d'un conte de fée

# refuge, euthanasie, chien abandonné
Crédits photo :

Facebook Pat Grégoire

3 commentaire(s)
c'est une triste réalité , je pleure en lisant cet article bouleversant , les animaux nous suivent ils sont confiants et au final c'est pour les tuer !!!que tous ceux qui lisent ce témoignage fassent le nécessaire afin d 'éviter des portées indésirables !!! je suis écoeurée
C'est la triste vérité, c'est pour cela qu'il faut arrêter la surpopulation et ne pas les euthanasier juste pour faire d'autre place pour d'autre chiens.
J'avais remarqué que l'euthanasie était largement utilisée aux Etats Unis car bien des articles parus sur Wamiz en font mention. Je trouve cela révoltant. Dans cet article, vous affirmez qu'en France l'euthanasie est utilisée par les refuges pour des causes médicales et comportementales. Je peux vous assurer que c'est faux, il y a encore des refuges qui pratiquent l'abattage, sans parler des fourrières. Je connais un refuge situé à une quarantaine de kilomètres de chez moi qui ne s'en prive pas mais quand on voit sa présidente se pavaner en hiver dans un manteau de vison, on ne s'étonne plus. Mon vétérinaire avait cessé de travailler avec ce refuge à cause d'un trop grand nombre d'euthanasies. Par contre, celui où j'ai adopté mon chat se refuse à cette pratique. Par exemple, les vieux chats qui n'ont pas été adoptés deviennent les chats du refuge et se promènent partout en accueillant les visiteurs. Ils finissent ainsi leur vie dans les meilleures conditions et ne manquent pas de câlins !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)