Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Qu’est-ce qui capte l’attention d’un chien quand il regarde la télévision ?

Lundi 16 Janvier 2017 |

Lorsque vous regardez la télé, il n’est pas rare que votre toutou soit à vos côtés. Mais que voit-il ? A quels programmes est-il le plus sensible ? Une récente étude a tenté de répondre à ces questions…

Lors d’un précédent sondage effectué sur Wamiz, 39% d’entre vous a déclaré avoir un chien adorant regarder la télévision. Et vous n’êtes visiblement pas les seuls : partant du constat que les animaux n’étaient pas insensibles aux écrans, des chercheurs ont essayé de comprendre le pourquoi du comment, révèle le site The Conversation qui relaye l’étude.

Les chiens aiment voir et entendre des chiens

Ces derniers ont placé des chiens de compagnie devant des écrans. Là, ils se sont rendu compte de plusieurs choses : les poilus sont plus réceptifs aux images (qu’ils ne distinguent qu’en nuances de jaune et bleu en raison de leur vision dichromatique) montrant leurs congénères. Mais pas que. Outre le fait de «voir des copains», ce qui attire les chiens, c’est le son. Aboiements et gémissements d’autres toutous, interactions maître/chien… sont tout autant de bruits auxquels ils réagissent ! Par ailleurs, lorsqu’ils se retrouvent face à plusieurs boitiers, ils préfèrent n’en regarder aucun ne sachant pas lequel privilégier.

Les canidés, des spectateurs inattentifs ?

Les boules de poils ne consomment pas non plus les images comme nous. Si nous, humains, sommes des auditeurs concentrés… ce n’est en effet pas leur cas. Oui, ils s’intéressent aux actions qui se déroulent dans la télévision. Pour autant, il n’est pas garanti qu’ils soient bouleversés, heureux ou fâchés après avoir visionné un programme. Rien ne prouve qu’ils se concentrent comme nous le faisons sur l’écran dans la mesure où – selon l’étude – ils ne regardent que brièvement et par fragments ce qu’il s’y passe dès que quelque chose les attire.

La télévision, un divertissement source de bien-être ?

Pour résumer, il est donc difficile de savoir quelles émotions peuvent provoquer les différents programmes diffusés à la télé chez le chien. Toutefois, nous savons désormais qu’il est sensible aux images nuancées de jaune et de bleu mettant en scène ses congénères sur de courtes interactions.

Lancée en 2012, la chaîne DOGTV réunit d’ailleurs ces différents critères. Stimulé par les vidéos qu’il voit, le chien se divertit. Un bon outil pour canaliser son ennui lorsque vous n’êtes pas à ses côtés ? Sans doute. En se concentrant sur des choses qui le font réagir, il trompe sa solitude et voit son bien-être s’améliorer de façon inconsciente.

A lire aussi : Les chiens préfèrent la télé en HD

Allumez-vous la télévision à votre chien lorsqu'il est seul à la maison ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook