Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Canicule : ils font cuire des biscuits dans une voiture pour sensibiliser aux dangers des fortes chaleurs

Mardi 23 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Des météorologues américains ont fait preuve de créativité pour tenter de faire passer un message important : il ne faut JAMAIS laisser son chien ou son chat dans une voiture au soleil, ne serait-ce que quelques minutes.

On a beau répéter le même refrain tous les ans, malheureusement, de nombreuses personnes continuent de penser qu’on peut laisser un enfant ou un animal dans l’habitacle d’une voiture quand il faut très chaud. Ainsi, il faut peut-être faire preuve d'inventivité pour transmettre l'information au plus grand nombre !

Pour ce faire, il y a quelques jours, les météorologues du bureau de la météo d’Omaha au Nebraska aux Etats-Unis ont préparé des petits gâteaux. Mais au lieu de les faire cuire dans un four, ils les ont posés sans autre préparation dans l’habitacle d’une voiture pour voir combien de temps il faudrait pour que les biscuits soient cuits par la chaleur du soleil en plein été.

L’objectif ? Sensibiliser le grand public aux dangers de laisser un animal ou un enfant enfermé, ne serait-ce que quelques minutes, à l’intérieur d’une voiture pendant la canicule.

Ce sont les animaux, les enfants et les personnes âgées les êtres les plus sensibles à la déshydratation et les dangers qui vont avec, car ils n’expriment pas toujours leur soif ou le degré de leur inconfort. Selon les météorologues, la température à l’intérieur de l’habitacle d'une voiture peut grimper de 20 degrés en seulement 45 minutes.

Alors qu’en est-il des gâteaux ? Ils ont mis 45 minutes à commencer à lever, et 8 heures à êtres cuits sur l'extérieur. Après une heure, la température dans la partie ensoleillée de l’habitacle était de plus de 67 degrés, et 49 degrés à l’arrière à l’ombre.

Inutile de dire que le coup de chaleur du chien ou chat serait vite arrivé dans de telles conditions. Malheureusement, la mort de l'animal s'ensuit souvent rapidement dans ces cas-là.

Cela fait penser à une initiative similaire il y a deux ans, où un internaute avait fait cuire un œuf au plat en seulement 15 minutes en le posant simplement dans une poêle dans une voiture garée au soleil. Et pour cause : en ce laps de temps, la température à l’intérieur du véhicule avait dépassé les 50 degrés !

A lire aussi : Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture au soleil ?

Saviez-vous qu'il ne fallait jamais laisser un animal enfermé dans une voiture en été ?

  • Oui
  • Non
# voiture, été, canicule
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Je trouve cette expérience maladroite car les gâteaux "ont mis 45 minutes à commencer à lever" donc certains vont se dire qu ils peuvent laisser leur animal 30 mn sans risques…
quand on laisse une voiture au soleil et qu au bout d une heure on remonte dedans la chaleur est insupportable et nous étouffe alors ce n est pas difficile de comprendre combien c est dangereux pour nos amours
On a beau le répéter, il y a encore des imbéciles qui laissent leur animal dans leur véhicule en plein soleil. Si jamais j'en vois un, c'est simple, j'appelle la gendarmerie ou les services de police mais je n'attends pas qu'ils arrivent, je casse une vitre et délivre l'animal.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)