Pour sauver un refuge au Canada, une bénévole a la bonne idée de vendre des masques !

Une idée plus qu'ingénieuse en cette crise sanitaire.
Pet Save, un refuge animalier canadien doit faire face à de rudes difficultés financières, suite à la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19. En effet, alors que chaque année, le refuge débourse près de 400 000 euros pour subvenir aux besoins de ses résidents à quatre pattes, ces frais ont été d'autant plus lourds à trouver cette année avec la crise sanitaire. Celle-ci a occasionné une plus forte hausse d'abandon d'animaux, soit par peur de transmission par leurs bêtes (ce qui n'est pourtant pas le cas) soit à cause du décès des propriétaires. En outre, l'établissement doit accueillir en plus des siens, les animaux d'un refuge voisin après qu'il eut dû mettre la clé sous la porte l'an dernier.
Un élan de solidarité général
Pour l'aider à remonter la pente, la bénévole Joy Ketchener, a eu une belle idée : reverser au refuge les bénéfices des ventes des masques qu’elle fabrique. Un élan de solidarité qui a donné lieu à d'autres puisqu'elle a été ravie de recevoir de nombreux dons de tissu (aux motifs animaliers pour la plupart, sorte de clin d'oeil à leur cause). Et même si elle avoue que "ce travail est fastidieux", cette "mobilisation générale nous donne envie de continuer".
Plus de 30 000 dollars canadiens récoltés
Très vite, les commandes se sont multipliées, si bien que Joy a dû "mettre en place un groupe de couture" passant de une à douze petites mains, rapporte Jill Pessot, la directrice de l’établissement. Une mobilisation et un élan altruiste qui s'est avéré payant puisqu'en quelques semaines, plus de 30 000 dollars canadiens (environ 18 000 euros) ont été récoltés grâce à la vente de masques. En espérant que le refuge continue sur cette voie et que d'autres bénévoles de par le monde aient envie de l'imiter pour permettre d'améliorer les conditions d'accueil des animaux des refuges.
A lire aussi : Ils abandonnent leur chiot car ils le trouvent moche : ce qu’ils disent avant de quitter le refuge est pire encore…
Plus d'actus sur les chiens :
Après 8 ans de vie commune, un homme vend sa maison et abandonne son chien !
Son chien meurt après une baignade : elle alerte sur les dangers de l’eau
En Wallonie, un permis est désormais nécessaire pour adopter un animal de compagnie !
Elle enferme son chien dans son coffre : les policiers arrivent et découvrent une vérité encore plus terrible