Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Calvados : un chien Malinois maltraité est sauvé et débute une nouvelle vie au sein de la police nationale

Jeudi 29 Avril 2021 | Par Eva Morand

Attaché depuis plusieurs mois à un arbre, une association s’est battue pour sauver un chien. Gamin, un jeune Malinois plein d’énergie va désormais pouvoir mettre son dynamisme au service de la police nationale.

Gardé un chien attaché dans son jardin n’est malheureusement pas toujours considéré comme de la maltraitance. En effet, d’après la loi, si l’attache mesure 3 mètres (ou 2,50 mètres pour une chaîne coulissante), alors l’animal n’est pas considéré comme étant en danger. Pour autant, les propriétaires bienveillants ne se verraient jamais infliger ça à leur animal.

Une triste vie sous les tropiques

C’est en Guadeloupe que Gamin a été découvert. D’abord par des touristes, qui ont ensuite prévenu l’association Secours animaux Guadeloupe. Ce Malinois de deux ans et demi était attaché à un arbre depuis plusieurs mois, son collier lui rentrait dans la peau.

L’association a dû convaincre le propriétaire de prendre en charge le chien. Une négociation compliquée puisque le propriétaire n’a pas hésité à préciser qu’il disposait d’un sabre.

Heureusement pour Gamin, le propriétaire a fini par accepter et l'animal a pu être récupéré par l’association.

Mais le Malinois est un chien plein d’énergie, race oblige, et ne pouvait être placé dans n’importe quelle famille d’accueil. Il a besoin de nombreuses activités physiques et mentales quotidiennes.

Il a donc fallu trouver une solution. L’association guadeloupéenne travaillant en étroite collaboration avec la SPA de Caen, a donc décidé de proposer Gamin à l’unité de police de Caen.

Comme de nombreux autres chiens sauvés par l’association, le jeune Malinois a pris l’avion afin de rejoindre la métropole et de voler vers un bien meilleur destin.

Le début d’une nouvelle vie

À peine arrivé, Gamin a immédiatement été pris en charge par l’unité canine légère de la police de Caen et a débuté une formation pour devenir chien de défense-intervention. Après un mois et demi de cours et d’exercices pratiques, l’animal s’est révélé être un chien très sportif, gentil et sans une once d’agressivité.

Aujourd’hui Gamin a repris du poids puisqu’il pèse désormais 24 kilos, contre ses 19 kilos en arrivant sur le sol normand.

Calvados : un chien Malinois maltraité est sauvé et débute une nouvelle vie au sein de la police nationale
Crédits photo : Police Nationale du Calvados / Facebook

C’est donc fraîchement formé et remplumé qu’il a rencontré, ce lundi 26 avril, son binôme humain. Les deux nouveaux collègues devraient ainsi former un duo de choc au sein de la police.

Le début d’une nouvelle vie bien remplie pour Gamin.

Calvados : un chien Malinois maltraité est sauvé et débute une nouvelle vie au sein de la police nationale
Crédits photo : Police Nationale du Calvados / Facebook

À lire aussi : Quels sont les bouquets de fleurs sans danger pour mon chien ?

# chien policier, chien maltraité
Par Eva Morand Crédits photo :

Police Nationale du Calvados / Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)