En Californie, une nouvelle loi oblige les animaleries à vendre uniquement des animaux issus de refuges

Le 1er janvier 2019, une nouvelle loi entre en vigueur dans l’Etat de la Californie aux Etats-Unis. Dorénavant, les animaleries ne pourront vendre uniquement des chiens, chats et lapins issus de refuges ou d’organismes sans but lucratif.
Les animaux concernés sont les chiens, chats, et lapins. Les animaleries devront présenter les papiers qui attestent de l’origine de l’animal en vente, ou pourront subir une amende d’un montant de 500 dollars par animal.
Le projet de loi – la Pet Rescue and Adoption Act – a été avancé par le député Patrick O’Donnell et a été approuvé et signé par le gouverneur de la Californie, M. Jerry Brown, en octobre 2017. L’objectif de cette loi ? Mettre fin aux « usines à chiots et chatons » pointés du doigt par Patrick O’Donnell.
En plus de profiter à nos amis à quatre pattes, cela va permettre aux contribuables de la Californie de faire de sacrées économies : le député affirme que ces derniers payaient jusque-là plus de 250 millions de dollars d'impôts par an pour abriter et euthanasier les animaux de refuge.
Il sera toujours possible d’acheter des animaux auprès d’éleveurs privés, mais cette pratique sera interdite dans les animaleries qui devront veiller à tenir leurs dossiers à jour.
A lire aussi : Vers l’interdiction de la vente de chiots et chatons dans les animaleries ?
Plus d'actus sur les chiens :
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal
Espérance de vie des chiens et des chats : nos animaux vivent-ils plus longtemps ?