Une à une, les villes californiennes ont interdit aux animaleries de vendre des animaux : Los Angeles, San Diego, San Francisco… 36 municipalités de l’Etat, au total, ont pris cette décision.
Mais depuis vendredi, c’est toute la Californie qui s’est vu imposer une nouvelle loi généralisant cette interdiction : désormais, plus aucune animalerie ne pourra vendre de chiots, chatons ou encore lapins.
En revanche, les animaleries pourront s’accorder avec des associations et des refuges pour proposer à l’adoption leurs animaux.
La Californie veut lutter contre les usines à chiots et les trafics d’animaux
Cette loi, signée par le gouverneur Jerry Brown, a pour objectif de lutter contre les « usines à chiots », ces élevages qui produisent intensivement des centaines, voire des milliers d’animaux, au détriment de leur bien-être, et alimentent les animaleries. En février dernier déjà, la Californie avait annoncé que la vente de chiots de moins de 8 semaines serait illégale, et que quiconque élevant ou vendant trois portées de chiots (ou plus) par an devrait obtenir une licence spécifique.
Aux yeux des défenseurs des animaux à travers le monde, la Californie s’érige ainsi en un Etat particulièrement soucieux de la condition animale. Un exemple pour d’autres pays ?
A lire aussi : Pour ou contre ? San Francisco interdit la vente de chiens et chats en animalerie