C’est prouvé : les chiens peuvent « flairer » nos émotions

La science a prouvé à plusieurs reprises que les chiens étaient capables de détecter les émotions humaines et de s’adapter en conséquence. Mais une toute nouvelle étude va encore plus loin, et prouve que les chiens peuvent « sentir » nos émotions avec un seul sens : l’odorat.
Si le chien peut « voir » quand vous êtes triste ou heureux en utilisant sa vue, il peut aussi « sentir » vos émotions à l’aide de son odorat. C’est ce que prouve une nouvelle étude menée par Biagio d’Aniello de l’Université Federico II de Naples (Italie).
Les chiens sentent l’odeur des émotions
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des personnes volontaires de regarder des vidéos pour provoquer chez elle la peur, la joie, ou une réponse neutre. L’équipe a ensuite recueilli des échantillons de leur sueur, et les ont soumis à l’odorat des chiens.
Il s’est avéré que les chiens exposés à la peur ont monté plus de signes de stress que ceux exposés à des odeurs heureuses ou neutres. Ils ont également cherché plus de réconfort auprès de leurs propriétaires et ont moins interagi avec des étrangers. Leur fréquence cardiaque était en outre plus élevée.
« Le rôle du système olfactif a été largement sous-estimé, peut-être parce que notre propre espèce est plus axée sur le système visuel », estime Biagio d'Aniello. Désormais, vous pouvez en être sûr : impossible de mentir à votre chien, même sans vous voir, il vous connaît mieux que personne !
A lire aussi : Les chiens peuvent-ils rire ?
Plus d'actus sur les chiens :
Après avoir dû euthanasier un chiot en bonne santé, ce vétérinaire fait une mise en garde sur l'adoption
Le chien se met à aboyer quand ils ouvrent un paquet de céréales, soudain la vérité éclate aux yeux de tous
Chien poignardé à la SPA de Verson : reconnu irresponsable, le coupable écope de 500€ d'amende
Les gendarmes arrêtent une voiture et leur chien trouve quelque chose d’inattendu dans le caleçon du passager !