Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

C’est prouvé : les chiens peuvent « flairer » nos émotions

Mardi 13 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

La science a prouvé à plusieurs reprises que les chiens étaient capables de détecter les émotions humaines et de s’adapter en conséquence. Mais une toute nouvelle étude va encore plus loin, et prouve que les chiens peuvent « sentir » nos émotions avec un seul sens : l’odorat.

Si le chien peut « voir » quand vous êtes triste ou heureux en utilisant sa vue, il peut aussi « sentir » vos émotions à l’aide de son odorat. C’est ce que prouve une nouvelle étude menée par Biagio d’Aniello de l’Université Federico II de Naples (Italie).

Les chiens sentent l’odeur des émotions

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à des personnes volontaires de regarder des vidéos pour provoquer chez elle la peur, la joie, ou une réponse neutre. L’équipe a ensuite recueilli des échantillons de leur sueur, et les ont soumis à l’odorat des chiens.

Il s’est avéré que les chiens exposés à la peur ont monté plus de signes de stress que ceux exposés à des odeurs heureuses ou neutres. Ils ont également cherché plus de réconfort auprès de leurs propriétaires et ont moins interagi avec des étrangers. Leur fréquence cardiaque était en outre plus élevée.

« Le rôle du système olfactif a été largement sous-estimé, peut-être parce que notre propre espèce est plus axée sur le système visuel », estime Biagio d'Aniello. Désormais, vous pouvez en être sûr : impossible de mentir à votre chien, même sans vous voir, il vous connaît mieux que personne !

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils rire ? 

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook