C’est aujourd’hui indéniable : la science a démontré les bienfaits que peuvent procurer les animaux aux humains. Les enfants, notamment, y sont très sensibles : d’après cette étude menée à l’Université de Liverpool et publiée le 27 février dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les animaux de compagnie favorisent le développement des enfants.
> 15 races de chiens idéales pour les enfants en photos !
Financée par le centre de recherche sur la nutrition des animaux de compagnie, Waltham, de Mars Petcare, cette étude prouve en effet que les jeunes enfants qui possèdent un animal ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes avant l’âge de 6 ans. Ils se sentent moins seuls et ont de meilleures capacités sociales.
Un soutien psychologique
Agissant comme des soutiens psychologiques, les animaux de compagnie permettent aux enfants de développer des interactions ainsi que leur notion de la réciprocité. Ils leur renvoient également une image positive d’eux-mêmes, ce qui les aide à prendre confiance en eux.
Cette étude vient donc confirmer d’autres précédentes conclusions rendues par scientifiques. Toutes sont unanimes sur les bénéfices que retirent les enfants qui grandissent aux côtés d’un animal de compagnie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Fondation Frédéric-Gaillanne-Mira Europe et l'université Lyon-II mènent également une étude afin de déterminer le rôle des chiens d'assistance dans le développement de très jeunes enfants aveugles.
A lire aussi : Et si on apprenait à nos enfants à devenir des maîtres responsables ?