« C’est honteux, inhumain ! » : les téléspectateurs de « Zone Interdite » choqués par le traitement d’un chien souffrant

Alors qu’il faisait 35 degrés, le pauvre toutou a été laissé seul à l’aéroport pendant la pause déjeuner des équipes d’une compagnie aérienne.
Un nouvel épisode de la série « Zone interdite » sur M6 a beaucoup choqué les téléspectacteurs. Et pour cause : on y voit un Bouledogue français souffrant de la négligence d’une compagnie aérienne à l’île de la Réunion.
Un déménagement qui aurait pu tourner au désastre
Le mercredi 22 juillet, le deuxième épisode de la sérié “Changer de vie, tout le monde en rêve, ils l’ont fait !” de « Zone interdite » a été diffusé sur M6.
L’épisode suivait le déménagement d’une famille qui a décidé de quitter la France pour s’installer à la Réunion et y ouvrir un hôtel.
Ithaque, le Bouledogue français de la famille, a vécu une arrivée sur place traumatique, qui a beaucoup choqué de nombreuses personnes qui ont vu l’émission.
De la négligence de la part du personnel de l’aéroport
Ithaque a pris un autre avion que sa famille, et est donc arrivé à l’aéroport quelque temps après eux.
Mais le véritable cauchemar du chien a été l’attente à l’aéroport : Ithaque a été oublié par le personnel de l’aéroport, parti en pause déjeuner ! Souffrant d’une chaleur de 35 degrés, il a dû attendre tout seul dans sa cage jusqu’à ce que sa famille parvienne à le récupérer en justesse et le conduire en urgence chez un vétérinaire.
Bouleversés par ces images, les internautes ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux, et à appeler au boycott de la compagnie aérienne avec laquelle Ithaque a voyagé.
Heureusement, le toutou s’en est remis, mais non sans rappeler à sa famille et aux spectateurs de l’émission des risques de faire voyager un chien dans la soute d’un avion.
Le mot de l'expert
Même si l’immense majorité des équipages d’avions font un excellent travail, malheureusement, l’histoire d’Ithaque est loin d’être un cas isolé.
De nombreux chiens qui voyagent en avion, plus particulièrement en soute, font face à ce genre de situation chaque année.
Les Bouledogues français, faisant partie des chiens brachycéphales (au nez écrasé), sont souvent sujets aux difficultés respiratoires, et sont donc particulièrement vulnérables lors d’un voyage en avion où le taux d’oxygène est bien plus bas que la normale. Et c’est sans compter ce genre d’incidents où l’animal n’est pas pris en charge comme il le faut.
En 2019, un incident similaire, où le chien est malheureusement mort asphyxié, a poussé la compagnie aérienne Air France à interdire le transport en soute de « chiens à nez retroussé de races Carlin, Bouledogue et Boston terrier » à bord de leurs avions.
Si vous prenez l’avion avec votre chien à nez retroussé, évitez de le faire voyager en soute si vous en avez la possibilité. Il faudra trouver une compagnie aérienne qui l’accepte en cabine, et payer le billet de votre chien en conséquence, mais ces désagréments passagers vous éviteront une mauvaise surprise à l’aéroport.
A lire aussi : Il sauve un chien enfermé dans un clapier : 2 jours après, les gendarmes frappent à sa porte et c'est la stupeur !
Plus d'actus sur les chiens :
Unleashed 2022 : Purina récompense six start-ups de la filière Pet Tech
Les propriétaires de chiens sont plus heureux que les personnes qui n’en ont pas, selon une étude
Un restaurant McDonald’s fait don de ses tables à un refuge pour animaux de Valence
Agria Dog Walk : une marche canine solidaire pour les animaux de la SPA, les 21 et 22 mai prochains