Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« C’était une peluche » : Il abandonne son chien à la SPA et explique pourquoi (Vidéo)

Mardi 21 Août 2018 | Par Elisa Gorins

Cet été, un chien est abandonné toutes les 3 minutes. Tandis que certains sont lâchement laissés sur le bord de la route, d’autres sont directement emmenés dans les refuges, comme c’est le cas de cette chienne dont le maître explique pourquoi il veut s’en séparer.

« Avec les enfants, c’était une peluche », explique un propriétaire sur le point d’abandonner sa chienne. Il se trouve alors à l’accueil d’un refuge SPA, et décrit les raisons qui le poussent à se séparer de son animal qui, il n’y a pas si longtemps encore, faisait pourtant le bonheur de sa famille. « On s’amuse avec, c’est une peluche quoi. Etau bout de 6 mois, 1 an, je me suis rendu compte qu’elle tourne en rond dans la maison… Et comme il a déjà mordillé 3 ou 4 fois déjà, j’ai pas envie de prendre de risque. S’il arrive quoi que ce soit, je me sentirais très mal », poursuit l’homme, comme on peut le voir dans cette vidéo de France Info :


Selon ce monsieur, sa chienne, une croisée Berger australien, serait très active et aurait besoin de se dépenser beaucoup. Il semble donc conscient de son incapacité à répondre à ce besoin, ce qui expliquerait le mal-être de sa chienne.

Mais le fait de vouloir s’en séparer en plein été, alors que les refuges sont déjà saturés, n’est pas anodin : faute de place, il faudra attendre un mois avant que la chienne puisse être admise au refuge pour pouvoir trouver une nouvelle famille. « Le monsieur parlait même de faire euthanasier sa chienne s’il ne trouvait pas de solution », déplore Marie-Laure Caron, responsable du refuge SPA de Plaisir.

Pour rappel, les problèmes de comportement sont la première raison invoquée par les gens qui abandonnent leur animal, tandis que les départs en vacances ne constituent qu'1% des motifs, d'après une enquête Wamiz. Mais, comme par hasard, c'est pendant la période estivale que ces troubles deviennent plus encombrants... 

Abandonner… un mal pour un bien ?

Dans le cas présent, le propriétaire n’est visiblement pas prêt à consulter un comportementaliste ou éducateur canin, ni à faire le moindre effort pour sa chienne. C’est pourtant la première démarche à faire lorsqu’on est face à un trouble du comportement chez son animal…

Si l’abandon d’un animal est condamnable, il faut toutefois avouer que cet acte peut parfois s’avérer une opportunité pour l’animal : malheureux dans une famille qui ne peut répondre à ses besoins – comme c’est le cas ici -, il peut ainsi retrouver un nouveau maître qui sera davantage compatible avec lui. Dans un environnement adapté, avec un propriétaire qui le comprend, le chien ou le chat pourra se sentir mieux dans ses pattes et débuter une nouvelle vie plus heureuse.

De nombreux animaux abandonnés attendent une famille aimante ! Offrez-leur un nouveau départ en leur ouvrant les portes de votre cœur et de votre maison. Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !

A lire aussi : Il abandonne son chien de 18 ans et donne la pire des excuses

Pensez-vous que l'abandon puisse parfois être une opportunité pour un animal ?

  • Non, je suis 100% contre l'abandon, il y a toujours des solutions
  • Je pense que l'abandon peut parfois être une occasion pour l'animal de connaître une meilleure vie
# abandon, SPA, vidéo de chien
Crédits photo :

Capture d'écran France Info

3 commentaire(s)
Et cet abruti s'aperçoit au bout de 6 ans que sa chienne s'ennuie!!!! il a peur d'avoir des remords si il se passe quelque chose du fait qu'elle a mordillé 3 ou 4 fois! et des remords pour l'abandonner au bout de 6 ans, tu en a pas par contre! pauvre taré! cette chouchoune trouvera je l'espère une bonne famille qui la chouchoutera. De tourte manière, comme il refuse de l'éduquer et là, on hallucine, de l'euthanasier, c'est qu'il voulait vraiment l'abandonner. Je ne sais pas comment tous ceux qui travaillent à la SPA peuvent supporter tout ça! moi, j'aurai envie de tabasser tous ces tarés!
aux informations nationales France 2 cet été ce même type a parlé la raison du pourquoi du comment il abandonné son chien ;il devient encombrant et les enfants ne peuvent pas le manipuler comme ils le souhaitaient !!! ce salopard n 'a eu aucun scrupule de le laisser dans un refuge j'espère qu'il aura eu des vacances de m**** qui sait peut -être que noël prochain ce sera un autre chiot ?
il vaut mieux un abandon et trouver une famille qui aimera cet animal, quant aux refuges de la SPA pourquoi ne sont-ils pas agrandis surtout lorsqu'on touche une subvention de l'Etat ou des subventions pas seulement de l'Etat, mais d'assos etc.....D'autre part, il me semble que les vétérinaires qui ne font pas tous dans la "sensibilerie" pourraient fournir aussi un effort de gratuité pour certaines opérations comme la stérilisation, ils se rattrapent largement sur le dos des privés, alors oui pour l'agrandissement de la spa, et oui réfléchissons aussi à demander à nos amis vétos un peu aussi de leur part des efforts pour certains actes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)