« Avec les enfants, c’était une peluche », explique un propriétaire sur le point d’abandonner sa chienne. Il se trouve alors à l’accueil d’un refuge SPA, et décrit les raisons qui le poussent à se séparer de son animal qui, il n’y a pas si longtemps encore, faisait pourtant le bonheur de sa famille. « On s’amuse avec, c’est une peluche quoi. Et au bout de 6 mois, 1 an, je me suis rendu compte qu’elle tourne en rond dans la maison… Et comme il a déjà mordillé 3 ou 4 fois déjà, j’ai pas envie de prendre de risque. S’il arrive quoi que ce soit, je me sentirais très mal », poursuit l’homme, comme on peut le voir dans cette vidéo de France Info :
Selon ce monsieur, sa chienne, une croisée Berger australien, serait très active et aurait besoin de se dépenser beaucoup. Il semble donc conscient de son incapacité à répondre à ce besoin, ce qui expliquerait le mal-être de sa chienne.
Mais le fait de vouloir s’en séparer en plein été, alors que les refuges sont déjà saturés, n’est pas anodin : faute de place, il faudra attendre un mois avant que la chienne puisse être admise au refuge pour pouvoir trouver une nouvelle famille. « Le monsieur parlait même de faire euthanasier sa chienne s’il ne trouvait pas de solution », déplore Marie-Laure Caron, responsable du refuge SPA de Plaisir.
Pour rappel, les problèmes de comportement sont la première raison invoquée par les gens qui abandonnent leur animal, tandis que les départs en vacances ne constituent qu'1% des motifs, d'après une enquête Wamiz. Mais, comme par hasard, c'est pendant la période estivale que ces troubles deviennent plus encombrants...
Abandonner… un mal pour un bien ?
Dans le cas présent, le propriétaire n’est visiblement pas prêt à consulter un comportementaliste ou éducateur canin, ni à faire le moindre effort pour sa chienne. C’est pourtant la première démarche à faire lorsqu’on est face à un trouble du comportement chez son animal…
Si l’abandon d’un animal est condamnable, il faut toutefois avouer que cet acte peut parfois s’avérer une opportunité pour l’animal : malheureux dans une famille qui ne peut répondre à ses besoins – comme c’est le cas ici -, il peut ainsi retrouver un nouveau maître qui sera davantage compatible avec lui. Dans un environnement adapté, avec un propriétaire qui le comprend, le chien ou le chat pourra se sentir mieux dans ses pattes et débuter une nouvelle vie plus heureuse.
De nombreux animaux abandonnés attendent une famille aimante ! Offrez-leur un nouveau départ en leur ouvrant les portes de votre cœur et de votre maison. Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !
A lire aussi : Il abandonne son chien de 18 ans et donne la pire des excuses