Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Budget participatif : votez pour que Paris soit plus agréable pour les chiens citadins !

Lundi 25 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Comme chaque année depuis 5 ans, la ville de Paris prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros sur son budget d’investissement pour financer des projets d’initiative citoyenne. Parmi ceux-ci, certains concernent les chiens, alors… à vos votes !

Les Parisiens ont jusqu’au 1er octobre pour voter pour des projets qui leur semblent les plus importants afin d’améliorer la vie dans la Cité. Cette année, près de 500 projets ont été proposés par les Parisiens. Et parmi eux, une poignée d’initiatives concernent les chiens. C’est le cas de :

  • La création d’un parc canin (espace clôturé dédié aux chiens pour leur permettre de s’ébattre en liberté), place Camille Jullian dans le 6ème arrondissement.
  • La création d’un espace canin sur la promenade Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement.
  • La création d’un espace canin quai de Valmy, dans le 10ème arrondissement.
  • La rénovation des Buttes Chaumont comprenant l’aménagement d’un espace canin clôturé et équipé de matériels de jeu et d’hygiène.

Des espaces canins pour rendre Paris plus dogfriendly

Pour en savoir plus sur ces projets et voter, il vous suffit de vous rendre sur le site budgetparticipatif.paris.fr. Pour voter, vous devez habiter à Paris. Vous avez jusqu’au 1er octobre pour élire les projets qui vous tiennent à cœur.

En décembre, lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris, le financement des projets lauréats sera adopté. Pourra alors débuter leur mise en œuvre. Les Parisiens qui sont à l’origine des projets gagnants pourront s’y impliquer.

Rappelons que Paris est considérée comme l'une des villes les moins « dogfriendly » de France. Peu d’espaces verts sont accessibles aux chiens. La création d’espaces qui leur seraient réservés permettrait de répondre à un réel besoin.

A lire aussi : Et si on partageait enfin nos parcs et jardins municipaux avec nos chiens ?

Selon vous, la création de parcs canins devrait-elle une priorité de la mairie de Paris ?

  • Oui
  • Non
# chien citadin
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

4 commentaire(s)
Propre pardon!
Je suis d'accord que les parcs devraient être ouverts aux chiens mais en attendant les parcs sont supers pour pourvoir lâcher son chien. À geneve ou je suis allée avec mon chien Le grand parc du centre ville est complètement ouvert et prirpre
Pour moi ce n'est pas une vrai solution de faire des parcs canins. Il devrait exister des espaces (non clos) dans les parcs ou les chiens pourraient être en liberté comme ce fut longtemps le cas au champs de mars dans certains allées (ils étaient à l'époque tolérés, aucun droit légal, je l'admets). Un endroit ou personnes et animaux pourraient "vivre", se promener "ensemble". Mais bon, il faudrait déjà avoir des maitres respectueux, des chiens "bien élevés", des enfants à qui l'on aura appris qu'un chien n'est pas un jouet, etc.
Dommage.
Pour les parisiens intéressés, il y a également des pétitions en cours, pour le parc Monceau : https://petition.paris.fr/epetition/jsp/site/Portal.jsp?page=petition&view=managePetition&id=84

Et pour le jardin Nelson Mandela aux Halles : https://petition.paris.fr/epetition/jsp/site/Portal.jsp?page=petition&view=managePetition&id=76
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)