Il est de ces histoires que l'on aimerait tellement ne plus jamais lire... Celle de Rocky en fait partie.
Ce Berger allemand âgé de 11 mois à peine a été recueilli par une association californienne au début du mois. C'est son propriétaire qui l'a amené au refuge du comté d'Orange le 9 novembre dernier, après que le malheureux animal a été contraint de mordre et arracher la chair de sa propre patte pour se libérer des chaînes ou cordes qui l'entravaient.
"Un spectacle horrible"
L'homme a affirmé ne pas comprendre ce qu'il s'était passé. Mais une enquête est en cours pour le déterminer, attacher un animal à un objet fixe étant interdit par la loi en Californie.
Il semble qu'une corde ait été enroulée autour de la patte du chien, coupant toute circulation dans le membre. Pour survivre, l'animal n'a pas eu d'autre choix que de ronger cette patte.
"C'était un spectacle horrible, ça m'a vraiment coupé le souffle" confie Maria Bromme à ABC 7, la vétérinaire qui a examiné Rocky et décidé de l'amputer afin d'éviter une infection qui lui aurait sans aucun doute coûté la vie.
Un vrai battant
Fort heureusement, Rocky, qui porte merveilleusement bien son nom, ne manque ni de force de courage. A peine était-il sorti de la salle de chirurgie qu'il gambadait déjà le plus naturellement du monde sur ses trois pattes.
Dès qu'il sera parfaitement remis, Rocky sera proposé à l'adoption. En attendant, l'association Coastal German Shepherd Rescue, à laquelle le Berger allemand a été confié, tente de récolter des fonds pour couvrir les frais de chirurgie et autres soins vétérinaires dont l'animal a eu besoin.