Le 5 aout dernier, une femme a pris un vol avec le Bouledogue français de son fils depuis Paris en direction de Dakar. Mais alors qu’elle faisait escale à Casablanca, le chien a été retrouvé mort.
Gaby était une femelle Bouledogue français de 5 ans « en excellente santé » d’après son maître, Emilien. Le 5 août, elle prenait l’avion pour la première fois en compagnie de la mère de son maître, pour se rendre à Dakar. Mais la compagnie Royal Air Maroc imposant une escale supérieure à deux heures pour le chien, il était nécessaire de transiter par Casablanca où son ré-enregistrement était obligatoire.
Une fois arrivés à Casablanca, « après plus de trois heures de formalités d’identité et de recherches vaines de mon chien », le verdict de la compagnie aérienne tombe : Gaby a été retrouvé mort « par asphyxie » à l’arrivée.
Aucune explication de la part de la compagnie
Alors que Royal Air Maroc a déclaré que le pauvre animal avait été « inhumé après incinération par les autorités sanitaires sur le site de l’aéroport de Casablanca », Emilien, lui n’a jamais pu revoir le corps de sa chienne. On lui refuse toute explication quant à la mort de son Gaby, et aucun certificat de décès ne lui a été transmis.
Depuis ce tragique événement, Emilien se bat donc pour que la vérité soit rétablie. Qu’est-il arrivé à Gaby ? Est-elle morte de froid en soute ? Asphyxiée par la chaleur sur le tarmac ? Ecrasée entre deux valises ? Et est-elle vraiment morte ? « Mille hypothèses et suppositions fusent », écrit-il sur sa page Facebook. Emilien a également créé une pétition en ligne afin que justice lui soit rendue.
A lire sur le même thème : Des chiens pilotes d’avion à l’assaut du ciel pour une émission de télévision