Record du nombre d’adoptions d'animaux à la SPA !

Les Français n’ont jamais autant adopté d’animaux de compagnie : avec plus de 41 000 animaux adoptés en 2016 dans ses refuges et Maisons SPA, la Société Protectrice des Animaux enregistre son taux d’adoptions le plus élevé.
En 2016, 41 129 animaux confiés à la SPA ont eu la chance de trouver une famille. Cela représente 19 398 chiens, 20 711 chats, 120 équidés et 900 NAC (Nouveaux Animaux de Companie : lapin, furet, petits rongeurs domestiques, ovins, caprins...). Une hausse considérable de près de 48% depuis 2013 ! « Il est rassurant de voir que les Français perçoivent davantage la richesse des échanges avec un animal », estime Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA dans un communiqué.
Hausse des adoptions responsables
Cette hausse des adoptions est en effet représentative de l’attachement croissant des Français pour les animaux et de leur sensibilité au principe de l’adoption responsable, alors même que le taux d’abandons augmente. La SPA souligne d’ailleurs l’importance de « confier ses pensionnaires exclusivement à des foyers aimants et conscients de leur engagement sur le long terme ». Et ce, pour éviter les retours d’animaux au maximum : seuls 4,5% des adoptions de 2016 se sont soldées par un échec.
Multiplication des actions sur le terrain
Parallèlement, la première association de protection animale de France se félicite de ses nombreuses actions contre la maltraitance animale, facilitées par la générosité de ses donateurs de plus en plus en plus nombreux (+8% par rapport à 2015).
Ce sont ainsi près de 3 000 investigations (+16% en trois ans) menées par les inspecteurs et délégués-enquêteurs de la SPA qui ont été réalisées en 2016 afin de vérifier le bien-fondé des signalements pour des actes de maltraitance. La cellule anti-trafic a également réalisé deux fois plus d’enquêtes, tandis que le service Juridique Protection Animale a suivi ou déposé 329 plaintes. Le nombre d’animaux confiés par la Justice à la SPA le temps des procédures a augmenté de 14% en trois ans. Cela traduit, hélas, le nombre de cas de maltraitance en augmentation constante, alors même que les condamnations sévères restent très rares.
Les résultats communiqués par la SPA semblent donc représentatifs d’un fossé qui se creuse entre, d’une part, la volonté croissante des Français d’adopter un animal pour lui apporter – et recevoir - affection et douceur, et d’autre part, la multiplication des abandons et des actes de maltraitance envers les animaux.
Vous souhaitez adopter un chien ou un chat ? Rendez-vous dans notre rubrique Adoption ou sur l'application Adopte-moi !
A lire aussi : Enquête : l'abandon et l'adoption des animaux de compagnie en France (Infographie)
Avez-vous déjà adopté un animal à la SPA ?
Plus d'actus sur les chiens :
Après 8 ans de vie commune, un homme vend sa maison et abandonne son chien !
Son chien meurt après une baignade : elle alerte sur les dangers de l’eau
En Wallonie, un permis est désormais nécessaire pour adopter un animal de compagnie !
Elle enferme son chien dans son coffre : les policiers arrivent et découvrent une vérité encore plus terrible