Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bilan post-confinement. Comment nos chiens et nos chats ont vécu cette année 2020?

Mardi 12 Janvier 2021 |

Les différents confinements et mesures contre la Covid 19 ont changé notre quotidien avec nos chiens et nos chats. Mais cette cohabitation forcée n’a pas eu que des avantages pour nos compagnons à 4 pattes.

Il y a 1 an, la plupart de nos chats et nos chiens restaient seuls toute la journée. Quelques gratouilles sur la tête avant de partir et nous disparaissions de leur vue pendant de longues heures. La pandémie a modifié ces habitudes et nos relations avec nos animaux aussi. Nous passons désormais plus de temps ensemble, mais pour le meilleur ou pour le pire ? Bilan des avantages et des inconvénients de ce confinement.

Téléconsultation = animal moins stressé

Lors du premier confinement en mars 2020, les cliniques vétérinaires sont restées ouvertes. Néanmoins, elles n’étaient censées accueillir que les urgences. Les rappels de vaccins ont dû être décalés et de nombreuses consultations se sont faites par visioconférence.

Un immense soulagement pour la gent canine et féline, très stressées à la simple vue d’une clinique vétérinaire ou d’une boîte de transport. Les téléconsultations ont évité aux animaux : le transport, les différents examens et palpations désagréables et le stress des autres animaux dans la salle d’attente. Une manière plus efficace de demander conseil auprès de son vétérinaire, sans affoler son chien ou son chat.

Bilan post-confinement. Comment nos chiens et nos chats ont vécu cette année 2020?

Plus d’adoptions, mais plus de problèmes de comportement

À partir du 16 avril 2020, les refuges ont rouvert leurs portes et de nombreuses familles ont pu adopter un animal. À l’aide d’un questionnaire en ligne, les familles soumettaient leur candidature pour l’animal de leur choix. Si leur candidature était retenue, ils pouvaient alors venir chercher leur animal.

Cette nouvelle organisation a permis un grand « boom » des adoptions, mais a aussi été accompagnée par un « boom » des consultations de comportement.

 La fermeture des refuges au public et la baisse du nombre d’employés ont limité la socialisation des jeunes animaux. Moins habitués aux contacts avec l’humain, certains chatons sont devenus craintifs, ce qui a rendu l’adaptation dans leur nouvelle famille plus compliquée.

Les professionnels du comportement ont été très sollicités pendant cette période afin d’accompagner les familles ainsi que leurs animaux vers un quotidien plus serein.

Télétravail, le cauchemar de nombreux chats

On pourrait penser que passer du temps avec son chat au quotidien allait lui être bénéfique. Pas si sûr. Beaucoup de chats ont mal vécu ce confinement avec leur humain. Les reproches étant :

  • Trop de sollicitations
  • Trop de stimulations
  • Pas de temps libre (notamment pour se reposer)
  • Trop de caresses
  • Pas de temps seul
  • Nécessité de partager leur espace

En résumé, l’humain a comblé son manque de contact social par une attention excessive envers son animal. Même si les chats n’aiment pas être seuls longtemps, ils ont néanmoins besoin d’avoir du temps à eux afin d’exprimer leurs comportements naturels (observer, chasser, jouer, dormir, etc.).

Les chats fonctionnent selon un rituel. Toutes leurs habitudes du quotidien (heure de repas, lieux de sieste, moment de jeu…) sont ancrées dans leur horloge interne et leur servent de repère. Lorsque toutes ces habitudes sont bouleversées, nombreux sont les chats qui développent des troubles de l’anxiété.

Bilan post-confinement. Comment nos chiens et nos chats ont vécu cette année 2020?

La fin du télétravail, un soulagement ? Ou pas…

Après avoir passé beaucoup de temps ensemble, nos animaux se sont malgré tout habitués. Certains ont même tissé un lien encore plus fort avec leur propriétaire. Malheureusement, la fin du télétravail a sonné pour certains et le retour aux anciennes habitudes a entraîné une anxiété de séparation (surtout chez les chiens). L’aide d’un professionnel pourra donc être nécessaire afin d’aider l’animal à passer cette épreuve.

Pour les chats, même s’il leur faudra un petit temps d’adaptation, il est fort à parier que beaucoup apprécieront ce retour à la normale !

À lire aussi : Mon chien ne veut pas sortir quand il pleut. Que faire ?

 

# relation homme-animal, comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)