[MISE A JOUR 27/02/2017] L'institut Curie a présenté à l'Académie de médecine les résultats de travaux visant à apprendre aux chiens à renifler l'odeur du cancer afin de pouvoir le détecter chez l'humain. La première étape de cette étude, concluante, est porteuse d'espoir : les scientifiques espèrent présenter dès l'année prochaine une étude clinique complète qui permettra aux chiens, notamment aux Malinois, de dépister le cancer du sein.
***
Le cancer a une odeur, et les chiens y sont sensibles. Il faut dire que leur odorat est 10 000 fois supérieur au nôtre. Partant de ce constat, l’entreprise d’expertise cynophile ITDC, basée en Haute-Vienne, vise à apprendre aux chiens à devenir des dépisteurs de cancers. Ce projet, intitulé « Kdog » est soutenu par l’Institut Curie.
Thor et Nykios, ce sont les noms des deux Malinois qui deviendront peut-être les deux premiers chiens dépisteurs de cancer du sein de France. Dès septembre prochain, ils apprendront à reconnaître l’odeur du cancer sur des tissus imprégnés de la transpiration de patientes.
Cette étude, qui durera six à neuf mois, permettra de déboucher, si les résultats sont concluants, sur un essai clinique impliquant un grand nombre de patients.
Si le dépistage canin s’avère efficace, il présenterait de nombreux avantages : peu coûteux, il est simple à réaliser et non invasif. Aux Etats-Unis, les chiens dépisteurs tendent déjà à se populariser, aussi bien dans le dépistage du cancer du sein que dans celui de la prostate.
A lire aussi : Un chien détecte le cancer de sa maîtresse avant les médecins