Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bientôt, le chien dépistera le cancer du sein

Lundi 27 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Un projet financé par l’Institut Curie vise à apprendre à deux chiens à reconnaître l’odeur du cancer du sein pour qu’ils puissent un jour le dépister.

[MISE A JOUR 27/02/2017] L'institut Curie a présenté à l'Académie de médecine les résultats de travaux visant à apprendre aux chiens à renifler l'odeur du cancer afin de pouvoir le détecter chez l'humain. La première étape de cette étude, concluante, est porteuse d'espoir : les scientifiques espèrent présenter dès l'année prochaine une étude clinique complète qui permettra aux chiens, notamment aux Malinois, de dépister le cancer du sein.

***

Le cancer a une odeur, et les chiens y sont sensibles. Il faut dire que leur odorat est 10 000 fois supérieur au nôtre. Partant de ce constat, l’entreprise d’expertise cynophile ITDC, basée en Haute-Vienne, vise à apprendre aux chiens à devenir des dépisteurs de cancers. Ce projet, intitulé « Kdog » est soutenu par l’Institut Curie.

Thor et Nykios, ce sont les noms des deux Malinois qui deviendront peut-être les deux premiers chiens dépisteurs de cancer du sein de France. Dès septembre prochain, ils apprendront à reconnaître l’odeur du cancer sur des tissus imprégnés de la transpiration de patientes.

Cette étude, qui durera six à neuf mois, permettra de déboucher, si les résultats sont concluants, sur un essai clinique impliquant un grand nombre de patients.

Si le dépistage canin s’avère efficace, il présenterait de nombreux avantages : peu coûteux, il est simple à réaliser et non invasif. Aux Etats-Unis, les chiens dépisteurs tendent déjà à se populariser, aussi bien dans le dépistage du cancer du sein que dans celui de la prostate.  

A lire aussi : Un chien détecte le cancer de sa maîtresse avant les médecins 

Pensez-vous que le dépistage du cancer par le chien soit une technique employée à l'avenir ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo :

Jne Valokuvaus / Shutterstock

1 commentaire(s)
Ils sont décidément merveilleux ! non seulement ils nous aiment d'un amour inconditionnel mais en plus ils nous préviennent d'un mal être, il faut croire qu' ils ont des dons bien plus forts que nous le pensons !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook