Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les Français estiment que le bien-être animal ne serait pas assez pris en compte par le gouvernement

Lundi 29 Mars 2021 | Par Eva Morand

Selon un sondage, la prise en compte du bien-être des animaux domestiques et d’élevage ne serait pas suffisamment considérée par les autorités.

Alors que la proposition de loi sur le bien-être animal a été adoptée par l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier, l’Ifop et la Fondation 30 Millions d’Amis se sont intéressés pour la quatrième année consécutive à la perception qu’avaient les Français du bien-être animal. Est-il suffisamment pris en compte par les autorités ? Les animaux sont-ils bien protégés par la loi ? L’enquête a été menée auprès de 1013 personnes, qui ont rempli un questionnaire en ligne entre le 12 et le 13 janvier 2021.  

Une législation trop laxiste

Même si les Français pensent que les animaux sont bien défendus par les autorités, il ressort néanmoins de ce sondage, un manque de considération du gouvernement vis-à-vis de la protection animale.

En effet, seules 32 % des personnes interrogées estiment que les politiques prennent en compte la protection animale. Juges, tribunaux, législateurs, ne défendraient pas suffisamment les animaux.

Parmi les actions citées dans la proposition de loi faite fin janvier, figure la mise en place d’un certificat de sensibilisation pour les futurs acquéreurs. Or, les Français voudraient aller plus loin puisque 84% se disent favorables à un permis de détention pour les animaux domestiques. Une idée qui n’a malheureusement pas été retenue par l’exécutif.

Autre action proposée dans la loi, l’arrêt de la vente des animaux de compagnie en animalerie. Ici les chiffres sont moins francs puisque 61% souhaiteraient qu’elle soit interdite alors que 39 % des personnes interrogées sont opposées à cette mesure.

Les Français estiment que le bien-être animal ne serait pas assez pris en compte par le gouvernement
Crédits photo : WhiteFox52 / Shutterstock

Cirques, delphinariums, chasse à courre…c’est non !

Il y a peu de suspens quant à la prise en compte du bien-être des animaux sauvages. Les Français s’opposent massivement à leur présence pour créer du divertissement.

Les Français estiment que le bien-être animal ne serait pas assez pris en compte par le gouvernement
Crédits photo : Norenko Andrey / Shutterstock

La chasse à courre n’obtient pas non plus le soutien des Français puisque 77% seraient favorables à son interdiction. De même que 82% souhaiteraient l’interdiction de la chasse le dimanche.

La corrida est elle aussi largement refusée par les Français puisque trois quarts des personnes interrogées se disent en faveur de son interdiction.

Concernant les animaux destinés à la boucherie, 81% des Français préféreraient qu’ils soient abattus sur leur lieu d’élevage et 84% trouvent inacceptable l’abattage d’animaux conscients.

Une évolution positive

Ce sondage mené chaque année depuis quatre ans montre l’importance grandissante pour les Français d’entreprendre des initiatives pour limiter la souffrance animale. Ils s’opposent cette année encore plus massivement à l’élevage intensif ainsi qu’à l’expérimentation animale.

L’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animalerie convainc toujours un peu plus. Un effet qui pourrait s’expliquer par les mesures prises chez nos voisins britanniques qui ont interdit la vente d’animaux en animalerie en avril 2020.

Il en reste plus qu’à attendre le vote définitif par le Sénat de la proposition de loi. Une manière de répondre à la volonté des Français de prendre en compte le bien-être animal.

À lire aussi : Seulement 18% des Français auraient compris les mesures du projet de loi contre la maltraitance

Pensez-vous que le gouvernement s'intéresse assez à la question ?

  • Absolument pas
  • Oui
  • Il faudrait encore faire des efforts
# bien-être animal
Par Eva Morand Crédits photo :

fongleon356 / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)