Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bien-être animal : les chiens policiers berlinois ne sont plus autorisés à travailler

Dimanche 09 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
Bien-être animal : les chiens policiers berlinois ne sont plus autorisés à travailler

En Allemagne, une nouvelle loi sur le bien-être animal sème la zizanie au sein de la police. Depuis le début de l’année, les chiens berlinois ne sont plus autorisés à travailler.

Une loi interdit désormais certaines techniques de dressage

Des dizaines de chiens policiers berlinois ont été suspendus depuis le début de l’année 2022. La raison ? Une nouvelle loi sur le bien-être animal interdit certaines techniques de dressage.

Désormais, « l’utilisation de colliers étrangleurs ou d’autres méthodes douloureuses pour les chiens lors de leur formation, de leur éducation ou de leur entraînement » est prohibée par la loi. Des méthodes qui peuvent notamment restreindre brièvement la respiration des chiens. Or, elles sont justement utilisées par les maîtres-chiens de la police allemande.

Comme l’explique le journal Tagesspiegel dont les propos ont été relayés par le Courrier international, les colliers « servent à dresser les chiens et leur apprendre à relâcher leur étreinte, lorsqu’ils ont attrapé un suspect ».

Un tiers des chiens policiers concernés

Selon les chiffres officiels, plus d’un tiers des chiens policiers sont concernés. Les chiens dits de protection policière sont particulièrement touchés par cette mesure. Ils sont notamment utilisés pour la protection individuelle mais aussi pour attraper des contrevenants.

Les maîtres-chiens responsables de ces animaux seront affectés à d’autres unités qui ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure.

Il s’agit notamment des chiens renifleurs qui utilisent leur odorat pour trouver des drogues, des explosifs ou des personnes.

La police de Berlin espère maintenant qu’une exception pourra être faite pour les chiens de garde.

À lire aussi : En Espagne, les animaux de compagnie pourront être placés en garde alternée en cas de divorce

# chien policier, relation homme-animal, bien-être animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock wellphoto

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)