Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bien qu'il vous aime, c'est la vue d'un autre visage que le vôtre qui plaît le plus à votre toutou

Mardi 06 Octobre 2020 | Par July Legendart

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le fait de voir le visage de son humain qui plaît le plus à votre toutou. Une petite infidélité qui vient d'être détaillée dans une étude passionannte !

Vous pensiez qu'il avait des étoiles dans les yeux dès lors qu'il vous voit apparaître dans son champ de vision ? Détrompez-vous. D'après une étude, les chiens ont beau aimer les humains et même deviner leurs émotions, la vue de nos visages ne leur fait ni chaud, ni froid. Ou presque. Explications. 

Dans une étude publiée lundi dans le Journal of Neuroscience, on apprend que les chiens ne sont pas câblés pour se concentrer sur les visages humains. 

Face à un de leurs congénères, on ne fait pas le poids

Ce qui fait briller leur cerveau ? Uniquement l'apparition d'un autre chien. C'est grâce à des images IRM réalisées sur 30 humains et 20 chiens regardant de courtes vidéos mettant en scène des humains et des chiens que les scientifiques hongrois ont fait cette découverte. En somme, les humains ont une région cérébrale spécialisée qui s'allume lorsqu'un visage apparaît, plus intense certes quand c'est un visage humain mais également à la vue d'un toutou. Chez les chiens elle ne s'allume que lorsqu'ils voient l'un des leurs. 

Les chiens devinent nos émotions

"Les visages sont au cœur de la communication visuelle humaine… et les cerveaux humains sont également spécialisés pour les visages", a déclaré le co-auteur de l'étude Attila Andics, chercheur en comportement animalier à l'Université Eötvös Loránd de Budapest, ainsi que le rapporte NBC News. Ces conclusions ne signifient pas que les chiens ne nous aiment pas ou ne font pas attention à nous. Au contraire, "Ils lisent les émotions sur les visages et peuvent reconnaître les gens uniquement à partir du visage" continue Attila Andics. Ils se servent également d'autres signaux comme le langage corporal et la voix pour analyser ce que nous faisons.

A lire aussi : 10 photos "ratées" des chiens les moins photogéniques du monde

# étude, relation homme-animal
Par July Legendart Crédits photo :

Pixabay / PicsbyFran 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)