Non, il ne s'agit pas d'un nouveau tube d'Angèle ou bien d'un hashtag sur les violences sexuelles faites aux femmes, cette fois-ci, le #balancetacrotte concerne nos amis les chiens, enfin... leurs crottes. Et oui les gars, à Béziers, on en a marre de marcher dans la bouse.
La ville de Béziers invite tous les habitants à photographier les excréments présents sur la voie publique et à envoyer les photos à l’adresse balancetacrotte@ville-béziers.fr. Du coup, ça risque d'être assez sympa pour le sous-préfet chargé de recevoir les mails.
Pas sûr que l'initiative connaisse le succès fulgurant du #balancetonporc. Chacun son combat, pour Robert Ménard, c'est la lutte contre les déjections canines dans les rues de sa ville.
Et le maire ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il enverra tous les clichés reçus au représentant de l'Etat. En espèrant qu'Emmanuel Macron ouvre les yeux sur le lobby des chiens à Béziers. Un sujet hyper délicat, à traiter en priorité pour le président de la République.
« Nous centraliserons tous les clichés et nous les enverrons directement au représentant de l’Etat. Cela lui montrera la réalité des choses et votre ras-le-bol », découvre-t-on dans le journal municipal.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que Robert Ménard s'attaque aux canidés, en 2016, il souhaitait ficher l'ADN des chiens biterrois. Il était revenu plusieurs fois à la charge mais la justice a toujours refusé sa demande. Elle avait déjà estimé qu'un premier arrêté « anti-crottes » n'avait pas pour but de préserver l'ordre public mais au contraire, possédait un caractère purement répressif.
Ce nouveau projet risque lui aussi de prendre le même chemin que celui de ficher l'ADN des chiens biterrois.
À lire aussi : Fichage ADN des crottes de chien : Robert Ménard va passer à l’action