Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Béziers : l’ADN des crottes de chiens sera bien analysé ! 

Mercredi 17 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Victoire pour Robert Ménard. A l’issue d’un an de négociations avec la préfecture de l’Hérault, le maire de Béziers a enfin obtenu gain de cause : désormais, les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur chien seront traqués.

C’est fait : une ordonnance du tribunal administratif de Montpellier affirme que l’identification ADN des chiens de Béziers n’est pas illégale, mettant définitivement un terme à la bataille qui opposait Robert Ménard au préfet de l’Hérault depuis un an. Concrètement, voici en quoi consiste ce nouveau projet :

  • 1ère étape : prévention et sensibilisation auprès des propriétaires de chiens.
  • 2ème étape : lancement d’une campagne d’identification des chiens sur la zone concernée afin de constituer une base ADN.
  • 3ème étape : mise en place des prélèvement par des agents municipaux sur les chiens errants, mordeurs et les déjections canines.

Comment les chiens seront-ils identifiés ?

Afin de constituer cette base ADN, les propriétaires de chiens sont invités à se rendre chez un vétérinaire en charge des opérations afin que celui-ci puisse procéder un prélèvement salivaire (gratuit). Le prélèvement sera transmis à un laboratoire qui éditera une carte d’identification ADN pour chaque chien. Cette carte sera remise à son propriétaire qui pourra aller circuler dans la zone concernée par l’arrêté.

Lorsque des agents de Police ou de la Garde Urbaine tomberont sur des déjections canines non ramassées, ils pourront en prélever un échantillon qui sera analysé et comparé au fichier ADN. Ainsi, dès le 1er janvier 2018, il sera possible de remonter jusqu’aux propriétaires de chiens n’ayant pas ramassé leurs crottes.

A lire aussi : Fichage ADN des crottes de chien : Robert Ménard va passer à l’action

Êtes-vous pour ou contre le fichage ADN des crottes de chien ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Sacré Robert il n'a pas besoin de faire son test ADN on sait ou il fout la m***e ....
Ouais vite fait l'idée... Sky à raison, erreurs judiciaires en perspective...
Le fichage ADN des crottes de chiens ou comment se taper une amende parce que son chien a fait pipi par-dessus la crotte d'un autre chien... Erreurs judiciaires en perspectives! -_-
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook