Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berlin instaure le permis de détention de chiens dans sa ville

Mercredi 25 Mai 2016 |

Le 18 mai dernier, la capitale allemande a mis en place une nouvelle loi demandant aux Berlinois de passer un permis avant de pouvoir acquérir un chien...

Un permis pour détenir un quatre pattes ? On sait que cette pratique existe pour les chiens catégorisés depuis 2007 en France... mais un permis pour détenir tous types de chiens, on ne connaissait ce principe que dans le nord de l’Allemagne et en Suisse… aussi, sur cette lancée, Berlin a à son tour souhaité instaurer ce certificat afin d’attester de la bonne conduite des citoyens avec leurs toutous. En effet, le but de ce permis serait de prouver que le propriétaire maîtrise son animal, ce dernier ne devant mettre en danger ni les hommes ni les autres animaux.

Afin d’acquérir un nouveau chien, les Berlinois devront donc passer une série de tests pratiques et théoriques ainsi qu'une épreuve d’obéissance. De plus, la nouvelle loi, qui sera mise en vigueur courant 2016, demande un maintien en laisse obligatoire dans 38 zones spéciales pour les toutous mesurant plus de 30cm au garrot. Différents lieux sont d'ores et déjà interdits d’accès aux chiens, tels que le pourtour des lacs Schlachtensee et Krumme Lanke.

Loi de la discorde

Alors que Berlin compte aujourd'hui près 100 000 chiens, ces mesures inquiètent de plus en plus les propriétaires de toutous qui commencent à se sentir à l’étroit. D’autant plus que le prix de ce permis n’est pas donné : 100€ accompagné d’une taxe annuelle de 40€. Beaucoup de berlinois émettent des doutes sur la viabilité de cette loi. «Je ne peux pas me permettre une telle dépense et je ne suis pas le seul dans ce cas», a indiqué un amateur de chiens interrogé par le Berlin Online… tout en rajoutant que le manque d’effectif pour les contrôles rend l’opération difficile au vu du nombre de parcs présents dans la capitale.

A lire sur le même thèmeAvec PECCRAM, le langage canin n'aura plus de secret pour les enfants

Un permis de détention de chiens, vous trouvez :

  • Que c'est inutile
  • Que ça devrait être instauré partout
Crédits photo : Shutterstock
8 commentaire(s)
Je trouve ça vraiment bien. Trop de gens achètent un chien sans réfléchir au temps et à l'argent que ça va coûter. En Suisse, depuis 2008 nous devons passer un cours théorique avant l'acquisition du premier chien, dans lequel on apprend le temps à consacrer à son chien, le coût, les soins, etc. (pas mal de personnes ressortent du cours en ayant abandonné l'idée d'acheter un chien ... ils n'étaient donc pas faits pour). Ensuite, un cours pratique pour chaque nouveau chien, dans lequel on apprend les bases d'éducation (2h. sur le terrain, 1h en ville et 1 h. en promenade). Bien que je trouve que ça ne soit pas encore suffisant, ça permet quand même d'avoir une population canine à peu près éduquée et des maîtres conscients qu'ils ont un être bien vivant sous leur responsabilité et non pas un tamagoshi.
je voulais rajouter aussi que certains trouve cher ce " permis " mais si on ne peut pas payer ces taxes comment peut on assumer les frais pour l alimentation et vétérinaires Mes voisins ont acheté un chien en 10 fois sans frais comme une machine a laver maintenant il est malade et le veterinaire ne fais pas credit donc il n est pas soigné avec une taxe des le debut peut etre ne l aurait il pas achete
Personnellement, je trouve l'initiative top. Surtout quand on sait qu'en Suisse, ça fonctionne super bien puisqu'il y a largement moins d'abandons. Le permis est aussi là pour sensibiliser les gens, pour les mettre face à leur responsabilité en leur expliquant ce qu'est d'avoir un chien. Ca permettra également aux moins motivés, à ceux qui ne veulent pas s'investir pour leur animal de ne pas en avoir et c'est tant mieux.
Instaurer un permis pour détenir un chien, c'est s'assurer que toutes les personnes qui en auront un soient en mesure d'en avoir et ne fassent pas n'importe quoi avec. Alors je ne vois pas pourquoi ça devrait contribuer aux abandons, bien au contraire. Ca oblige les gens à réfléchir à 2 fois avant d'en prendre un.
est ce que cette loi ne permettrait pas a terme qu il y est moins d abandon !!!! les gens qui paient un permis abandonneront peut etre moins il faudrait aménager pour ceux qui en ont déjà je pe,se qu il y a reflechir sur cette idée
C'est juste un moyen pour le gouvernement pour se faire de l'argent sur le dos des citoyens.
Des gens ignorants qui connaissent mal les chiens auront encore plus de préjugés. Cette loi est discriminatif envers les maîtres et leurs chiens et encourage encore plus d'abandons quelle honte ! vive l’Europe qui ré graissent
je trouve que c'est du grand n'importe quoi ! les refuges aurons encore plus d'abandonner ! cela créera plein de problème !!!!
je rejoins usibelle ...
Du grand n'importe quoi, tout le monde n'a pas les moyens. Portes ouvertes aux abandons
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook