Vous n’avez jamais vu de chien dans une salle de cinéma ? Nous non plus. Et pourtant, c’est tout à fait possible. Beaucoup l’ignorent, mais les chiens guides et d’assistance ont tout à fait le droit d’aller dans les salles obscures. Ces chiens héroïques qui ont pour mission de guider et d’aider au quotidien une personne souffrant d’un handicap, peuvent accéder à tous les lieux où les chiens ne sont généralement pas les bienvenus : tous types de transports, magasins divers et variés, événements culturels… dont les cinémas !
Certaines personnes bénéficiant d’un chien guide n’osent même pas s’aventurer en ces lieux avec leur fidèle animal, alors qu’elles en ont le droit ! Il suffit donc de sauter le pas, en évoquant si besoin l’article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 ! « L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles. La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. »
Promouvoir le cinéma pour tous à l’occasion de la sortie du film Belle et Sébastien 3

Pour promouvoir l’accessibilité et inciter les personnes en situation de handicap à se distraire au cinéma avec leur chien, Royal Canin et Wamiz organisent un événement solidaire : à l’occasion de l’avant-première du film Belle & Sébastien 3, la séance a été adaptée aux personnes mal ou non voyantes et atteintes de déficience auditive. L’objectif : sensibiliser le grand public au cinéma pour tous !
Vous aussi, vous pouvez assister à cet événement encore jamais vu en participant à notre concours :