En Belgique, la contribution financière des animaleries au bien-être animal va augmenter

Afin de constituer un Fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale, des particuliers, éleveurs professionnels et animaleries belges seront amenés à faire des contributions financières lors de l’acquisition d’un chien ou d’un chat.
Si vous désirez adopter un chien ou un chat en Belgique, on vous demandera une petite contribution financière en contrepartie. L’objectif ? Responsabiliser le maître ou la maîtresse de l’animal et financer par la même occasion un Fonds à destination des refuges pour animaux. Cela leur permettra de construire ou rénover leurs locaux au besoin et d’améliorer de manière générale les conditions de vie des animaux qui vivent dans les refuges. Cette initiative permet d’apporter un début de solution contre la hausse des abandons d’animaux de compagnie en Wallonie, où un chien adopté sur 4 finira dans un refuge.
Une petite somme qui a son importance
Le montant à payer n’est pas très important : 4 euros pour un chien, ou 1 euro pour un chat si on est un particulier. Cette mesure étant déjà en place depuis un moment, le vrai changement concerne l’augmentation du montant payé par les éleveurs professionnels et les animaleries : 20 euros pour un chien et 5 euros pour un chat.
En revanche, les refuges agréés et certaines associations ne sont pas concernés par cette contribution financière.
A lire aussi : Une nouvelle série pour aider les animaux de refuges (Vidéo)
Plus d'actus sur les chiens :
En allant jeter ses ordures, un homme fait une effroyable découverte qui lui retourne l'estomac
Top 20 des races de chiens préférées des Français en 2020
Les Promeneuses du couvre-feu : un groupe pour éviter aux femmes de sortir seules leur chien !
Chiot Berger Kangal volé dans un jardin : un petit détail sur le chien va tout changer