Loco, un American Staffordshire de 4 ans qui vivait avec son maître dans un appartement de Deuil-la-Barre, dans le Val d’Oise, vivait un calvaire depuis déjà trop longtemps.
Ce jour-là, elle a aperçu depuis sa fenêtre, son voisin en train de frapper son chien sur son balcon. Coups de poing, coups de bâton… le pauvre animal n’était pas épargné et poussait des hurlements de douleur. « Je l’ai supplié d’arrêter », a confié la voisine à 30millionsdamis.fr. « J’ai tenté à plusieurs reprises d’arrêter cet homme en lui criant dessus mais en vain. »
La femme a alors eu le bon réflexe de saisir son téléphone pour filmer la scène, et de prévenir les autorités. « Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l’homme a refusé de leur ouvrir, il a montré du haut de son balcon le chien agonisant », a-t-elle témoigné.
Attention, ces images peuvent heurter votre sensibilité :
Le tortionnaire sera jugé en septembre
La Fondation 30 Millions d’Amis a été prévenue de cet acte de maltraitance et a rendu publiques les images tournées par la voisine. Elle a déposé plainte auprès du commissariat d’Enghien-les-Bains, et a pris en charge le petit Loco, cédé volontairement par son maître.
Très maigre, le chien présente de nombreuses cicatrices et plaies « profondes, larges et anciennes », d’après le vétérinaire qui s’occupe de lui. Il est probable qu’il ait été brûlé à l’acide.
Tandis que Loco cherche dès à présent des adoptants, son tortionnaire, lui, comparaîtra en septembre prochain devant le Tribunal de Grande Instance de Pontoise. Il serait déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants et violences.
A lire aussi : Témoin de maltraitance animale ? Ce qu'il faut faire