Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Baromètre ICAD : animaux perdus, retrouvés, entrés en fourrière... Les chiffres clés de 2019 !

Mercredi 03 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Grâce à l'augmentation de l'identification des chiens et chats domestiques, de plus en plus d'animaux perdus sont réunis avec leurs propriétaires !

Alors que la Semaine nationale de l’identification des chiens et chats approche, la société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés, et retrouvés.

De plus en plus d’animaux domestiques dans les fourrières

Malheureusement, 52 000 animaux ont dû passer par les fourrières de la France en 2019. Cela représente une augmentation de 5,61% depuis 2018, et une hausse de 26,84 % sur 5 ans.

Les chats sont particulièrement touchés par cette évolution, avec une augmentation d’entrée en fourrière de 10% depuis l’année dernière.

En moyenne, près de 4 000 chiens et 420 chats sont déclarés entrés en fourrière par mois. C’est beaucoup, beaucoup trop !

Baromètre ICAD : animaux perdus, retrouvés, entrés en fourrière... Les chiffres clés de 2019 !

Une baisse du nombre d’animaux perdus

Pourtant, le nombre d’animaux déclarés perdus a baissé en 2019. 69 320 animaux carnivores domestiques ont été déclarés perdus en 2019, soit une baisse de 12 % par rapport à 2018. 

Bien que cela soit une bonne nouvelle que les pertes d’animaux baissent, cela représente tout de même de nombreux animaux. 66 % de ces animaux déclarés perdus sont des chats, soit un chat déclaré perdu toutes les 11,5 minutes. 

Sachant que moins d’un chat sur deux est identifié en France, l’identification est un réel enjeu : il s’agit du seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, qui permet notamment de le contacter en cas de fugue.

Par ailleurs, c’est en Ile-de-France que la société I-CAD recense le plus d’animaux déclarés perdus.

Baromètre ICAD : animaux perdus, retrouvés, entrés en fourrière... Les chiffres clés de 2019 !

Une hausse des animaux retrouvés !

Et voilà une bonne nouvelle !

Grace à une certaine prise de conscience des Français vis-à-vis de l’importance de l’identification des animaux de compagnie, le nombre d’animaux retrouvés après une fugue ou perte a augmenté de 53,5% en 5 ans.

En 2019, ce sont 33 317 animaux qui ont été déclarés retrouvés par leurs propriétaires qui étaient très heureux de retrouver leurs compagnons à quatre pattes !

C’est bel et bien grâce à l’identification que les animaux sont plus nombreux à retrouver leurs propriétaires ! Cette démarche administrative rapide permet de réunir des animaux perdus avec leurs familles : un animal identifié a 40% de chances de plus d’être retrouvé. Cela vaut bien le coup de le faire tatouer ou identifier par puce électronique !

Si votre animal n’est pas encore identifié, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour régulariser la situation de votre animal !

A lire aussi : En France, l’identification des animaux de compagnie ne cesse d’augmenter

# puce électronique, tatouage, identification
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)