Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Baromètre I-CAD : baisse des animaux importés et hausse des identifications en 2020 !

Vendredi 07 Mai 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Baromètre I-CAD

La société I-CAD gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques et recense plus de 16 millions de chiens et chats identifiés en France. Avec son baromètre de 2020, l’ICAD démontre une prise de conscience des Français sur l’importance de l’identification de leur animal. 

La « Semaine nationale de l’identification » menée par la société I-CAD aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation aura lieu du 7 au 13 juin 2021. À cette occasion, l’I-CAD révèle les chiffres et points clés à retenir de cette année 2020. 

Prise de conscience de l’importance de l’identification 

Le baromètre I-CAD démontre que les Français ont pris conscience de l’importance de l’identification de leur animal, avec une hausse des identifications de 17 % par rapport à 2019. En effet, 1 816 700 animaux ont été enregistrés dans le fichier national I-CAD en 2020, ce qui représente une hausse de plus de 33,5 % en 5 ans. 

À noter que cette croissance est largement portée par celle des identifications de chats avec une hausse de 29,6 % en un an et de 63,19 % en 5 ans. L’identification des chiens croit de façon plus modeste avec + 9,73 % en 5 ans.

Baromètre I-CAD : baisse des animaux importés et hausse des identifications en 2020 !

Baisse des importations d’animaux carnivores domestiques en France 

En parallèle, le taux d’animaux importés en France baisse de -1,9 % par rapport à l’année précédente. Ce phénomène s’explique par les contraintes du confinement. 

Au total, 40 900 animaux ont été importés en 2020, ce qui correspond toutefois à une hausse sur le long terme de + 22,8 % en 5 ans. En 2020 encore, le chien demeure l’espèce la plus importée.

Par ailleurs, la société I-CAD note que la part des importations à l’initiative des professionnels est stable. Les éleveurs sont responsables de 12,8 % des importations et les animaleries de 9,2 % d’entre elles.

Avec 83,9 % des importations en 2020, l’Europe demeure la première zone d’origine des importations d’animaux en France. 

Forte augmentation de la population des chats en 2020 

Le recensement des chats en France a augmenté de 11 % en un an et de près de 15 % en 3 ans. 11,79 % de la population des chats vivent en Île-de-France et c’est dans la Creuse que le taux de possession par habitant majeur est le plus élevé.

L’année 2020 connaît une augmentation du nombre de chats libres avec 231 290 de matous recensés soit 15 % de plus qu’en 2019.

Le chat libre est un ancien chat errant qui a été stérilisé, identifié et relâché à l’endroit où il a été retrouvé. Il n’est plus considéré comme un chat errant, car il appartient à la municipalité ou à l’association au nom de laquelle il a été identifié. 

Baromètre I-CAD : baisse des animaux importés et hausse des identifications en 2020 !

La part des chats et chiens de race au sein des foyers français 

Les chiens Border Collie et les chats de type Européen ont été les plus identifiés cette année. Les chats Européens sont d’ailleurs les chats les plus présents chez les Français. Côté chat de race, ce sont les Maine Coon qui sont les plus populaires dans les foyers français et chez les chiens ce sont les Berger Australien et les Retriever du Labrador

La part des chats déclarés inscrits au LOOF et identifiés dans l’année est de 6 % et celle des chiens déclarés inscrits au LOF de 30 %.

Les chiffres du baromètre I-CAD nous sensibilisent toujours plus à l’importance de l’identification de nos animaux. Il s’agit d’une démarche administrative rapide, alors si votre animal n’est pas encore identifié, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

N'oubliez pas qu'animal identifié à 40 % de chance en plus de retrouver son propriétaire en cas de disparition !

À lire aussi : Achat d’un chiot de race : les 5 erreurs à éviter à tout prix

# puce électronique, LOF, maître, identification, cause animale
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @chewy, @whitakiller, @theflouffy

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)