Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Barbra Streisand a fait cloner son chien, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Vendredi 02 Mars 2018 |

Barbra Streisand a cloné son vieux Coton de Tuléar de 14 ans, Samantha, à partir de cellules prélevées dans la bouche et l’estomac. Miss Violet and Miss Scarlett sont alors nées il y a un an, et sont pour l'heure en bonne santé. L’occasion de faire un rappel sur le clonage : où en est cette pratique ? Peut-on reproduire indéfiniment le même chien ? Est-il réellement le même ? Et qu'en est-il de sa santé ? 

Barbra Streisand n’a pas fini de créer des buzz ! Non contente d’avoir donné son nom à l’effet Streisand, elle a révélé dernièrement dans une interview au magazine Variety avoir cloné son vieux chien décédé de 14 ans, en deux copies génétiques.

Le clonage, comment ça marche ?

Le clonage vise à obtenir une copie génétique de l’individu à cloner. C’est une pratique mise au point il y a plus d’une dizaine d’années, avec la célèbre brebis Dolly. Depuis, de nombreux clones sont nés, dans différentes espèces, et aujourd’hui, certaines entreprises proposent le clonage de nos animaux de compagnie.

Pour ce faire, les généticiens extraient l’ADN d’une cellule de l’hôte (cela peut venir de l’animal encore en vie, ou peu après son décès, en respectant certaines conditions de conservation). Ils l’injectent à l’intérieur d’un ovule « vide », énucléé, et simulent la fécondation par un choc électrique. L’embryon ainsi formé est ensuite implanté dans une chienne porteuse, qui le garde pendant 60 jours environ, la durée de gestation chez les chiens. Plusieurs clones sont généralement « préparés » pour aboutir à une naissance viable, c'est un procédé qui nécessite encore des années d'études pour s'améliorer.

Le clone est-il une copie conforme ?

Au niveau génétique, oui. Le clone et l’original ont exactement la même molécule d’ADN dans (presque) toutes leurs cellules (il peut y avoir quelques mutations pendant la croissance). Par contre, ce qu’on appelle le phénotype, à savoir le résultat de l’expression des gènes, comme l’apparence physique, peut être légèrement différent. En effet, le code génétique ne détermine pas tout, et l’environnement peut lui aussi intervenir pour moduler l’expression des gènes. Il faut voir les différences entre un clone et son originalcomme les différences entre deux vrais jumeaux.

Les clones sont-ils en bonne santé ?

Le processus de clonage a peu évolué depuis sa création, et présente toujours le même inconvénient : les cellules issues du clonage ont le même âge cellulaire que celle qui a servi pour la copie. Cependant, l’impact sur la santé est très variable et imprévisible. Il peut y avoir des maladies dégénératives (comme le cancer) plus tôt, mais la moyenne d’espérance de vie des clones est proche de la moyenne habituelle. Il y a surtout plus de maladies congénitales (comme les malformations de naissance).

Le clone a-t-il la même personnalité que l’original ?

Comme pour l’apparence physique, le phénotype peut être différent pour le comportement. La génétique a une influence sur le caractère d’un individu, on peut donc avoir un tempérament proche entre le clone et l’original. Mais dès la naissance, les expériences et les apprentissages du clone vont être différents, et il va se construire sa propre identité.

Qualifier le clone de copie est donc un abus de langage : pour l’heure, deux clones sont aussi proches l’un de l’autre que deux vrais jumeaux, tant sur l’apparence que le comportement. Ils ont donc chacun une identité propre.

« Ils ont des personnalités différentes. J'attends qu'ils vieillissent pour que je puisse voir s'ils ont ses yeux bruns et son sérieux », confie Barbra Streisand à Variety. A juste titre : le clonage ne réssucite pas l'animal cloné, et même si quelques traits physiques ou caractériels peuvent se retrouver dans les clones, ce sont biens des toutous différents de Samantha.

Combien ça coûte de cloner son chien ou son chat ?

Pour l’heure, très peu de laboratoires proposent le clonage, et ils sont souvent controversés. Plusieurs centaines de chiens et chats ont déjà été clonés depuis les premières tentatives, autours de 2005. Le laboratoire américain Viagen Pets propose depuis 2015 de cloner nos animaux de compagnie pour la modeste somme de 100.000$ pour un chien, et 50.000$ pour un chat.

L'avis du véto

Ethiquement, le clonage est un outil : ce n'est donc ni bon, ni mauvais, cela dépend de l'utilisation qu'on en fait. Le clonage dans un but thérapeutique, par exemple, me paraît être une bonne raison de poursuivre les recherches sur le sujet : à terme, il est question de pouvoir soigner des maladies comme le cancer, à partir de greffes d'organes fabriqués sur cellules souches (sans qu'aucun clone ne naisse). Mais les déviances éthiques qu'un tel outil offre sont à surveiller : je ne condamne pas la pratique du clonage des animaux de compagnie dans la mesure où elle n'entraine à priori pas de souffrance pour l'animal, mais je la condamne pour l'utilisation qu'on en fait (à part vendre du rêve au propriétaire, ça n'a aucun intérêt).

 

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Les chiens peuvent-ils rire ?

 

Crédits photo :

Instagram

3 commentaire(s)
Je suis totalement contre cette pratique !! Je trouve ça égoïste de vouloir retrouver absolument le chien qu'on avait avant alors que repartir avec un nouveau chien est tellement plus bénéfique, recommencer une toute nouvelle relation... Il y a beaucoup trop de chiens qui attendent dans les refuges, vous trouverez forcément votre compagnon...
J’ai vu un coréen qui était triste car il ne retrouve pas la relation qu’il avait avec son chien précédent avec le chien cloné. Bien sûr qu’on est dévasté de perdre son chien mais tous les chiens errants ou en refuge ont besoin d’adoptants.
Je trouve ça horrible... Perdre nos animaux est horrible, mais rien ne les remplacera jamais, clone ou pas clone... Le deuil fait partie de la vie et il faut l'affronter... Et il y a tant d'animaux qui attendent en refuge ?
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)