Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bali : ils sauvent des animaux en urgence avant l’éruption imminente du volcan

Mercredi 27 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

Le Mont Agung, un volcan actif, menace l’île de Bali. L’éruption peut surgir à tout moment. Sur place, alors que la population est évacuée, les animaux, eux, sont en danger.

Pour la première fois depuis 50 ans, Bali s’apprête à vivre une violente éruption volcanique. Plus de 75 000 personnes ont déjà été évacuées de la zone à risque. Elles sont hébergées dans des camps et des bâtiments municipaux répartis dans d’autres partis de l’île. Mais hélas, elles ont dû laisser derrière elles leurs animaux : « on leur a dit qu’elles ne pouvaient pas emmener leurs chiens, alors elles ont été obligées de les laisser derrière elles », déclare Ebony Owens, présidente de l’association Bali Dog Adoption and Rehabilitation Center (BARC).

bali animaux

Débordés, les bénévoles du BARC se relaient depuis plusieurs jours pour venir en aide aux animaux de l’île : chiens, chats, vaches, oiseaux, moutons… Tous font leur possible pour reloger les animaux abandonnés dans des familles d’accueil. « On place les animaux dans des lieux sécurisés quand on le peut, et on sauve les blessés et ceux en grand danger », poursuit Ebony Owens, précisant : « notre équipe aide des centaines d’animaux chaque jour, mais il y en a encore tant qui en ont besoin… »

animaux bali

Ouvrir les cages, détacher les animaux enchaînés, les nourrir…

Malheureusement, il y a à Bali trop d’animaux errants et/ou abandonnés pour trop peu de familles d’accueil. Alors bien souvent, les défenseurs des animaux n’ont pas d’autre choix que de nourrir et d’abreuver les bêtes sur place, en espérant qu’elles parviennent elles-mêmes à échapper au danger. « Le plus dur, c’est de laisser les animaux derrière nous après les avoir nourris, tout en ignorant si nous les reverrons un jour… », déclare l’un d’eux.

animaux bali

Alors que l’éruption volcanique peur surgir à tout moment, les sauveteurs des associations de protection animale poursuivent leur mission… quitte à se mettre en danger. Ils sont conscients que le pire reste à venir : « après l’éruption, des centaines d’animaux blessés auront besoin d’aide. Notre association travaille sans relâche pour préparer des zones de soins, rassembler du matériel médical et des équipes de secouristes d’urgence ».

animaux bali

Wamiz tient à souligner le courage de tous ceux qui se mobilisent pour sauver les animaux, à Bali ou à ailleurs, et leur témoigne tout son soutien.

A lire aussi : A cause de l’ouragan Irma, de nombreux animaux sont abandonnés

# danger
Crédits photo :

JAAN

3 commentaire(s)
Je ne part pas non plus sans eux ..comme j'ai 3 chats et 2 chiens je trouverai une solution mais ils est hors de question que je les laisse seul ! Ils me font confiance et je trouve ça triste de savoir qu'il me chercheront et seront appeurer tout seul ! Je l'ai aime trop !
Je ne pourrais jamais partir et abandonner mes animaux ce serait hors de question comme les vacances je préfère ne pas partir
La c'est je trouve degueulasse de savoir que son chien chat etc risque de mourir d'être blessé le laisser seul mais qu'on t'ils dans le ventre ces gens ? Je comprends ils sauvent leurs peau mais leurs animaux qui était la quand ils en avaient besoin ? Bah voila on les laisse livrer à eux Meme pauvre poilus toutes races confondu ...
Sans mes animaux, je pars pas, j'essaye de trouver une solution comme je peux, mais je ne les abandonne pas. Bravo à ceux qui se dévouent pour eux. Chapeau bas.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)