Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis aux Parisiens : votez pour un projet en faveur des chiens grâce au budget participatif !

Mercredi 19 Septembre 2018 | Par Elisa Gorins

Comme chaque année depuis 6 ans, la ville de Paris compte financer des projets initiés par des citoyens. On découvre cette année 7 idées en faveur des chiens parisiens. Votez pour celle que vous préférez afin qu’elle puisse voir le jour !

Cette année, 22 projets d’initiative citoyenne arrivent en finale, et parmi eux, 7 concernent les chiens. Pour élire leur projet favori, les Parisiens ont jusqu’au 23 septembre pour voter en ligne. Une fois que les lauréats auront été désignés, la Mairie de Paris leur allouera un budget d’un demi-milliard d’euros (sur la période 2014-2020) pour qu’ils puissent voir le jour.

Création d’espaces canins

Alors que les parcs autorisés aux chiens sont rares à Paris, 5 projets proposent la création ou l’aménagement d’espaces canins de liberté dans différents quartiers :

Repenser le Bois de Boulogne

Un autre projet, plus surprenant, concerne le Bois de Boulogne. Actuellement, dans ce « poumon vert », les chiens peuvent s’ébattre en liberté partout, y compris au milieu des joggeurs, cyclistes, promeneurs, enfants qui jouent, familles qui font un pique-nique, etc.

Le projet citoyen consiste à délimiter une zone (non clôturée) dans laquelle les chiens pourraient être promenés sans laisse. Cela sous-entendrait donc qu’en dehors de cette zone, ils devraient être obligatoirement attachés. « Cette zone ne serait pas pour autant fermée aux autres usagers qui n'ont pas de chien, ils seront simplement alertés par les panneaux qu'à cet endroit ils peuvent en rencontrer non attachés », précisent les auteurs du projet.

Des niches pour protéger les chiens à l’entrée des boutiques

Un projet qui figure dans la catégorie « ville intelligente et numérique » prévoit l’aménagement de niches connectées pour chiens qui seraient disposées à l’entrée des boutiques et magasins. Ainsi, grâce à un système de verrouillage automatique, les chiens seraient en sécurité en attendant leur maître. Les niches seraient également dotées d’une caméra de surveillance qui, reliée à un smartphone, permettrait au propriétaire de surveiller son chien tout en faisant ses courses. Un système de climatisation et de chauffage serait également prévu à l’intérieur de ces niches.  

A lire aussi : Et si on partageait enfin nos parcs et jardins municipaux avec nos chiens ?

# chien citadin
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)