Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A Avignon, un nouveau centre d’accueil s’ouvre pour accueillir les sans-abris et leurs chiens

Lundi 28 Janvier 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un centre d’accueil va bientôt s’ouvrir à proximité du centre-ville d’Avignon pour permettre aux personnes sans abri et leurs compagnons à quatre pattes de passer la nuit au chaud.

Nombreux sont les centres d’accueil qui ouvrent leurs portes aux personnes sans abri, mais qui n’acceptent pas leurs animaux de compagnie par manque de place ou difficultés d’organisation. Or, les chiens et chats de personnes sans domicile fixe ont un rôle important pour ces personnes qui manquent de repères et de liens sociaux au quotidien. Leurs animaux de compagnie sont là pour eux dans les pires moments, et leurs maîtres sont nombreux à ne pas vouloir les laisser dehors alors qu’on leur propose de dormir au chaud dans divers centres d’accueil.

C’est ainsi que maîtres et chiens passent des nuits glaciales dehors, dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi l’ouverture de ce nouveau centre d’accueil d’Avignon est une si bonne nouvelle ! La maison Pertuis – qui accueillent les locaux actuels d’un service de Caisse Centrale d’Activités Sociales – est à proximité du centre-ville, et sera donc facile d’accès pour les personnes dans le besoin.

Anne Gagniars, l’adjointe en charge des solidarités, a précisé que « pour des personnes qui sont en difficultés sociales, le chien est souvent le seul lien affectif qui leur reste et représente une protection aussi contre la violence de la rue. »

Les personnes qui viendront au centre seront libres de venir et repartir à leur guise, et de dormir sur place ou non. La gestion de ce centre sera prise en charge par l’Association Habitat Alternatif Social qui recevra une aide financière de la mairie d’Avignon et de l’Etat français.

Une belle initiative que nous saluons à 100% ! Espérons que d’autres centres d’accueil ouverts aux animaux verront bientôt le jour dans d’autres villes françaises.

A lire aussi : Ce sans-abri a sauvé un chien jeté d’une voiture, jamais il n’aurait imaginé ce qui allait arriver

# SDF
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

3 commentaire(s)
Ouvrir de tels centres d'accueil pourrait éviter que ces sans-abri ne soient obligés de se séparer de leur animal. C'est le seul réconfort que ces personnes peuvent trouver dans leur terrible situation. Chaque ville où se trouvent des sans-abri devrait se doter d'un tel centre car il n'y a pas que les humains qui peuvent mourir de froid, leurs animaux aussi.
Bonjour, oui ! C'est une belle initiative qui devrait exister partout ! Ce n'est pas possible de séparer les animaux de leurs propriétaires.
Très belle initiative!
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)