Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Autrefois éteint, le chien le plus ancien et le plus rare du monde redécouvert en pleine nature

Mardi 28 Mars 2017 | Par Laure Gautherin

On le pensait disparu à jamais mais le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée serait toujours présent sur notre planète. Grâce à des photos et des tests ADN, des scientifiques ont pu en localiser dans l’une des régions les plus reculées de la Papouasie.

Un espoir pour tout notre écosystème et pour les scientifiques désirant percer les grands mystères de notre Nature et de l'évolution de ses habitants. Alors qu’aucune trace de lui n’avait été observée depuis près de 50 ans et qu’il avait été considéré comme éteint, le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée a officiellement fait sa réapparition dans son pays d’origine. Après des mois de traque, d’observation et d’analyses, une équipe de scientifiques de la New Guinea Highland Wild Dog Foundation (NGHWDF), menée par le zoologiste américain James K McIntyre, a pu en effet confirmer la présence de plusieurs individus en Papouasie, dans leur habitat naturel.

Le chien le plus ancien du monde

Les connaissances sur cette espèce sont très limitées mais elle serait proche ou antérieure au très rare, autrefois domestiqué et connu comme le plus ancien canidé (6 000 ans) pré-domestication, Chien chanteur de Nouvelle-Guinée, dont la population est aujourd’hui estimée à 200 ou 300 individus seulement. Elle serait aussi l’ancêtre du Dingo australien avec qui elle partage également les principales caractéristiques : un pelage sable doré, parfois noir, avec des marques blanches sur le museau, la gorge, la poitrine, l'abdomen, les pattes et la queue, une truffe noire, des oreilles rondes et droites, mais surtout ce chant, semblable à celui du loup, qu’elle produit pour communiquer avec ses pairs.

chien sauvage des montagnes de Nouvelle Guinée
Une chienne sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée enceinte - New Guinea Highland Wild Dog Foundation

Une avancée scientifique et historique majeure

Des tests ADN sont toujours en cours et un rapport détaillé sur l’expédition en question devrait paraître dans les mois à venir mais pour l'équipe de la NGHWDF, cette (re)découverte pourrait représenter une avancée majeure pour les recherches portant sur l’évolution des espèces canines, isolément et conjointement à celle des humains, leur histoire migratoire et plus largement sur l’écologie.

A lire aussi : Le Skye Terrier, chien qui a inspiré «Pollux», risque de disparaître

Connaissiez-vous le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

4 commentaire(s)
Il est trop mignon... J'espère que les gens n'essayeront pas de le domestiquer... Il est magnifique...
Il ne semble pas que ce chien ait disparu. Il est rare certes mais il vit toujours à l'état sauvage dans ses montagnes. On en trouve même dans des zoos. Sources : divers sites, Wikipedia
il faut que l humain bousille tout laissons les tranquille je les trouve sympa j aime bien ces chiens qui ne ressemble pas trop aux notres
Du coup, la pauvre espèce qui c'était faite discrète et qui devait être connu des autochtones locaux sera de nouveau traqué pour le bien être des avancés scientifiques.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook