Des chiens qui vivaient les uns sur les autres, au milieu de leurs excréments, sans eau ni nourriture, dans des enclos étriqués, dans le noir et sans source d’aération : telle a été la macabre découverte des enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis, Assistance aux Animaux et des forces de l’ordre, en 2014.
Autopsie d'une saisie :
Un nouveau départ
Plus de 150 chiens de toutes races vivaient tant bien que mal dans les terribles conditions imposées par cette usine à chiots. Certains chiens ont été retrouvés blessés, d’autres malades. Jamais socialisés, ils présentaient de « graves troubles du comportement et de la crainte », a fait savoir la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ne connaissaient pas la lumière du jour et n’ont jamais marché ailleurs que sur une surface réduite », a-t-elle ajouté.
L’éleveuse avait l’autorisation de posséder 49 chiens. Pourtant, ce sont plus de 150 chiens qui ont été trouvés. La Tribunal Correction d’Angoulême vient de la condamner à 5 mois de prison avec sursis
Conduits dans des refuges de la région d’Angoulême ainsi que dans des familles d’accueil, les chiens ont grandi en essayant de se reconstruire. Trois ans après avoir été saisis, ils peuvent enfin être adoptés.
> Vous avez offert un nouveau départ à un animal ? Racontez-nous votre histoire dans notre rubrique des Heureux Adoptés !
A lire aussi : De nombreux chiens-loups proposés à l’adoption à la SPA