Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Autiste, ce jeune garçon a besoin de son chien à l’école mais on lui refuse

Vendredi 29 Avril 2016 |

Depuis juin 2014 jusqu’à aujourd’hui, rectorat de Versailles, inspection académique et tribunal administratif ont à tour de rôles refusé à Glinka – chien d’accompagnement de Noah, jeune autiste – de pouvoir venir à l’école avec son humain...

Ils responsabilisent les enfants, apaisent la nervosité, prennent soin de notre santé… les bienfaits de nos animaux de compagnie au quotidien ne sont plus à prouver. D’autant plus que, certains toutous, se révèlent être de véritables forces pour les malades ! En effet, connus pour voler au secours des personnes atteintes de cécité, ils sont aussi essentiels au quotidien de quelques diabétiques et autistes.

Âgé de 10 ans, Noah a reçu en novembre 2013 une chienne d’assistance nommée Glinka de la part de l’association Handi’Chiens. Et pour cause, autiste, il a besoin de sa précieuse présence afin de pouvoir mieux gérer ses angoisses. Mais à cause du tribunal administratif, de l’inspection académique et du rectorat de Versailles, il ne peut pas vivre comme un petit garçon «normal.» En effet, depuis deux ans maintenant, ces trois institutions refusent tour à tour que le chien accompagne le jeune garçon à l’école. Aussi, la maman de Noah a décidé de se battre et a lancé une pétition mercredi 27 avril.

Rendez-vous avec le conseil général

«Il y a eu des appréhensions, mais on n’a jamais eu de refus de l’école. Mais la direction de l’école devait demander à l’inspection académique et c’est à ce moment-là que les choses se sont coincées. Il fallait absolument que la MDPH reconnaisse officiellement Glinka, ce qu’elle n’a jamais voulu faire», a livré la mère de famille à Buzzfeed. Et c’est bien là le seul problème aujourd’hui pour que la chienne fasse son entrée à l’école : la reconnaissance. Si les parents des autres élèves ne voient pas d’inconvénient à sa présence, qu’elle a reçu une éducation via un centre labélisé et que Noah est détenteur d’une carte d’invalidité, elle n’est pas un chien-guide.

Toutefois, l’appel à la mobilisation lancé par la maman du jeune garçon semble avoir porté ses fruits ! Plus de 2400 ont – à cette heure – déjà signé la pétition et cette dernière a été contactée ce jeudi 29 avril par le conseil général.

A lire sur le même thème : «Partout avec mon chien guide», le film qui permet de sensibiliser à l’accueil des chiens guides d’aveugles

Crédits photo : Facebook - Coryn Lavibelle
9 commentaire(s)
je regrette la réaction "si il mordait votre enfant etc..." car les parents de cette école eux ne semblent pas y voir de problème. je suis prof et je serais prête à accepter un chien en classe si ça apaisait un élève autiste et lui permettait de s'intégrer. Les chiens fournis pas les associations sont des chiens formés donc le risque de morsure viendrait plutôt d'une attitude "bête" d'autres élèves, ce qu'il faudrait surveiller je pense ce sont surtout d'autres élèves et pas le chien.
En plus c'est l'occasion de créer une relation différente entre les élèves et aussi l'enseignant grâce à un chien. Je pense que les écoles bénéficieraient d'une journée où on pourrait venir avec son animal.
Tres chere Celine Pauchet, tres chers/es compatriotes,
Avant de prendre la plume et de lacher si genereusement tant d'aggressivite il serait preferable et plus agreable je pense de bien lire les commentaires afin de les comprendre plutot que de s'empresser d'ecrire des reponses faisants preuve a mon gout d'un manque de tolerance certain et d'un manque d'ouverture d'esprit, certain.
Certitude et Probabilite sont deux choses distinctes !
J'attendais aussi un certain style de commentaires... Il est bien arrive, je ne me suis pas trompe.
Celine Pauchet, je trouve le ton de votre reponse insultant, mal poli, arrogant et meme bete. A l'avenir je vous epargnerai de repondre a mes commentaires, cela vous evitera une perte de temps precieux.
Je ne suis pas tres cultive, pas tres intelligent et je me trouve parfois meme idiot... Alors ne faites pas cas de ce que je m'applique a ecrire, cela n'en vaut vraiment pas la peine; Merci d'avance !
mais perah ce chien est eduqué pour ça il ne va pas modre un enfant en plus les chiens savent ce qu ils font et ne mordent les enfants que sont qui sont dressés par des abruhis ce qui n et pas son cas
pourquoi séparé cet enfant et son chien ils ont besoin l un de l autre les lois ne comprennent rien a l amour et au besoin des maitres et de leurs chiens
Bernadette Roy,
Un chien est un animal, un Homme est un etre humain !
Avec tout l'amour et le respect que j'ai pour ma chienne et les animaux.
Pourquoi voir le pire ? les autistes sont mis de coté par notre société, il faut les aider et leur rendre service. Après il y a toujours des parents réfractaires, mais si ca s'était ton enfant qui serait malade, tu ferais quoi ? en plus les chiens sont hyper socialisés.
Imaginons un moment que ce meme chien morde grievement un enfant ou votre enfant dans cette meme ecole...
Chose possible !
Etes vous maintenant a 200 % pour que le chien accompagne ce petit garcon ?!
Si morsure, le lendemain de l' "accident", enverriez vous votre enfant a l'ecole sachant que le chien qui a mordu accompagne tjrs son maitre ?!
Moi... je ne sais pas !?
Ho oui d'accord avec toi berger des shetland88
C'est n'importe quoi!!! En plus le chien est dressé et formé à cela. C'est juste supprimer le sourire d'un enfant...
Il doivent accepter !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook