Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Record des abandons estivaux : la SPA a déjà atteint sa capacité maximale d’accueil et tire la sonnette d’alarme

Vendredi 09 Juillet 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Record des abandons estivaux

Cette année 2021 a battu un triste record d'abandons des animaux de compagnie. 

 

La SPA a indiqué dans son communiqué de presse de juillet 2021 que les 62 refuges et Maisons SPA avaient déjà atteint leur capacité maximale d’accueil en ce début d’été. Si les adoptions sont ralenties avec les vacances estivales, les abandons sont plus que jamais en forte augmentation.

+6 % d’abandons par rapport à 2019 

2021 a enregistré un triste record des abandons, avec 8932 animaux abandonnés cette année, soit une augmentation de 6 % en plus qu’en 2019 sur la même période. 

Le mois de juin a été particulièrement néfaste avec une augmentation de 14 % par rapport à 2019. Cette terrible situation s’explique avec le déconfinement qui intensifie ce phénomène. 

Par exemple, un lapin acheté pendant le confinement est abandonné « car il a trop grandi ». Tandis qu’une personne a emmené son Berger belge malinois après l’avoir acheté au début du confinement, car il n’avait pas été socialisé pendant les mois de confinement. 

Une loi contre la vente en animalerie

L’une des principales causes de ces abandons : les achats passés rapidement en animalerie ou sur le Bon Coin. La décision d’accueillir l’animal chez soi n’est pas suffisamment réfléchie et les « acheteurs » pas suffisamment alertés sur les implications à long terme. 

Heureusement, les sénateurs étudient en ce moment une proposition de loi concernant l’interdiction de vente en animalerie et strictement réservée aux professionnels agréés sur Internet. 

Tous les membres de la SPA en France font leur maximum pour sauver les animaux victimes d’abandon et rappellent que l’abandon n'est en aucun cas une option, mais un délit puni par la loi. 

À lire aussi : En balade ce chien refuse de bouger, son maître remarque alors quelque chose dans un buisson

# abandon, SPA, adoption, confinement
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @dominik_qn

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)