Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi assurer son chien ou son chat ?

Lundi 06 Décembre 2021 |

Les soins vétérinaires peuvent être très importants. L’assurance chien ou chat peut permettre de rembourser une partie ou la totalité des dépenses vétérinaires de son animal de compagnie. Cotisations, exclusions de garantie, niveau de remboursement …nous vous expliquons comment bien assurer son animal de compagnie.

Une assurance chien et chat pour préserver son budget 

Posséder un animal de compagnie implique une grande responsabilité. Outre la nourriture, les accessoires et la tendresse à apporter à son compagnon à quatre pattes, vous allez devoir supporter financièrement les soins vétérinaires. Parfois, le montant des soins peut être important en cas de maladie ou d’accident.

Même si elle n’est pas obligatoire, souscrire une assurance chien ou chat peut préserver votre budget. En fonction de la formule souscrite, une mutuelle santé pour animaux va rembourser une partie ou la totalité de la facture.

Pourquoi assurer son chien ou son chat ?

Quels sont les frais couverts par une assurance chien et chat ? 

Les contrats d’assurance pour animaux vont contenir des garanties qui permettront de rembourser une partie ou la totalité des frais vétérinaires.

Ainsi, les consultations et soins vétérinaires, les frais d’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les examens réalisés, le transport en ambulance animalière, le décès de l’animal ou encore les achats de médicaments peuvent être pris en charge par l’assurance.

À l’inverse, si certains frais sont couverts, il existe des exclusions. En clair, il s’agit des actes vétérinaires qui ne seront pas remboursés par l’assurance.

Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est très important de déterminer en amont ses besoins. Quel budget pour une assurance chien ou chat ? Est-ce que je souhaite le remboursement des vaccins ? Le remboursement du vermifuge ? Mon animal est-il souvent malade ? Des questions extrêmement importantes qui pourront changer le montant de votre prime d’assurance.

Combien coûte une assurance chien et chat ?

Le prix d’une assurance chien et chat va dépendre de plusieurs critères. Pour déterminer le montant de votre contrat d’assurance, les assureurs vont se baser sur : l’animal (chien ou chat),  sa date de naissance, sa race, le contrat choisi ou encore si vous avez déjà assuré un autre animal au sein de la compagnie.

Gardez en tête que la prime d’assurance d’un contrat économique n’est pas la même que celle d’un contrat optimal. Plus le contrat d’assurance chien ou chat est protecteur, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Par ailleurs, si vous avez déjà un animal assuré au sein de la compagnie d’assurance, vous obtiendrez vraisemblablement un geste commercial comme un mois de cotisation offert ou une réduction selon le nombre d’animaux assurés.

Pour vous donner un ordre d’idée sur les tarifs en vigueur, sachez que Agria Assurance pour Animaux propose un contrat « Accidents Soins Vétérinaires » à partir de 3 euros par mois.

Pourquoi assurer son chien ou son chat ?

À quoi faut-il être attentif avant de souscrire une mutuelle chien ou chat ? 

Vous avez décidé de souscrire une mutuelle santé chien ou chat ? Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important d’être attentif à certains éléments. À commencer par les exclusions du contrat.

La plupart du temps, les exclusions de garantie concernent les maladies et pathologies déclarées avant la signature du contrat. Si par exemple, votre chien ou chat doit se faire opérer de cette maladie déjà connue, elle ne pourra pas être prise en charge par votre assurance.

Regardez également le plafond d’indemnisation de votre contrat. Il s’agit de la somme maximale qui voussera remboursée dans l’année. Là encore, ce montant va évoluer d’un contrat à un autre.

Il est aussi très important de vérifier le montant de la franchise. Pour rappel, il s’agit de la somme de la facture vétérinaire qui restera à votre charge.

Après la signature du contrat, il faudra aussi respecter le délai de carence qui vous empêchera d’obtenir un remboursement durant ce un laps de temps défini.

Il faudra aussi prêter attention à l’envoi des feuilles de soins. Est-il possible de les envoyer via votre espace client ? Si cela est le cas, il y a fort à parier que vos remboursements arriveront plus rapidement sur votre compte bancaire.

Comme indiqué un peu plus haut, il est aussi essentiel de déterminer quel niveau de remboursement vous désirez. Si vous souhaitez un remboursement total, vous devrez prendre le contrat le plus complet donc le plus cher.

Jusqu’à quel âge est-il possible d’assurer son chien ou son chat ? 

Dans la plupart des cas, il est possible d’assurer son chien ou son chat à partir de 3 mois jusqu’à 8 ou 9 ans.

Cependant, il existe des exceptions. Agria Assurance pour Animaux propose de couvrir votre animal dès l’âge de 6 semaines et elle assure tous les chiens et chats sans restriction d’âge à la souscription.

Quels sont les documents à fournir pour assurer son animal ? 

Pour finaliser la signature d’un contrat de mutuelle santé pour animaux, vous devrez fournir le numéro d’identification de votre chien ou chat et fournir un RIB pour obtenir les remboursements des frais vétérinaires.

Quelle est la meilleure assurance chien ou chat ? 

Il n’existe pas de meilleure assurance pour chien ou chat. Cela va dépendre de vos besoins et de votre animal. Avant de vous engager, il est important de déterminer le niveau de remboursement souhaité, le prix des cotisations, la vitesse des remboursements, les délais de carence etc.

N’hésitez pas à regarder les avis sur Internet pour vous faire une idée sur l’assurance que vous avez sélectionné.

Agria Assurance pour Animaux vous propose de construire vous-même la formule santé chien ou chat qui répond à vos besoins.

Ainsi, il est possible de souscrire sans limite d’âge et avec toutes les races, préserver les garanties tout au long de la vie de son chien ou chat, avoir des délais de carence raccourcis (l’animal est couvert sous 24 heures pour les accidents et 20 jours pour les maladies), un plafond d’indemnisation de 7 200 euros par an et même obtenir des réductions pour la souscription d’une assurance santé chiot et chaton et à partir d’un deuxième animal assuré.

Publi-Rédactionnel 

# animaux de compagnie, assurance, mutuelle
Crédits photo :

@Agria Assurance pour Animaux

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)