Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

L’association U.M.A. lutte contre la misère animale

Dimanche 25 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

L’association Urgence Maltraitance Animale (U.M.A.) vient en aide aux animaux en détresse. Floriane, une bénévole, nous en dit plus sur ses actions.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L'association Urgence Maltraitance Animale (U.M.A.) a été créée en janvier 2013, avec une poignée de bénévoles actifs dans la protection animale depuis de nombreuses années, dans le but de lutter face à l'augmentation constante de la misère, de la cruauté, et de la détresse dont les animaux sont victimes mais également pour aider les refuges en allant sur le terrain pour constater les dénonciations de maltraitances reçues.

Ainsi en 2013 ce sont près de 70 animaux qui ont été retirés pour mauvaises conditions de vie, malnutrition ou maltraitance physique. Dès le début de l'année 2014, UMA reçoit ses propres dénonciations par mail, messages Facebook ou téléphone, mais continue à aider les refuges en allant sur le terrain. Cette année-là ce seront près de 104 animaux retirés.

Les animaux pris en charge par votre association sont-ils en refuge ou en famille d’accueil ?

L'association n'ayant pas de structure, nos animaux sont placés dans des familles d'accueil jusqu'à leur adoption. Nos familles d'accueil ont à charge l'alimentation de nos protégés, l'association prend en charge tous les frais vétérinaires. Une éducatrice se tient également à disposition pour aider et conseiller nos familles d'accueil.

moon-cha-uma

Pouvez-vous nous raconter votre souvenir le plus marquant ?

Il m'est personnellement impossible de vous évoquer un seul souvenir marquant car il y a malheureusement trop d'histoires touchantes... Je me souviens de ce lundi de janvier 2017 où nous avons été contactés pour une urgence vitale concernant un chien très maigre attaché dehors par -8°C. A notre arrivée, Django qui était squelettique… Il était accroché au poteau de fil à linge, sans eau, ni nourriture, ni abri, il n'était qu'à quelques jours du drame.

Il y a aussi le 8 mars 2017 ou nous avons été appelés pour une chienne qui se faisait battre depuis des heures par sa propriétaire. Cette dernière est soupçonnée d'avoir poignardé sa chienne Hoanna et sera prochainement convoquée devant le tribunal.

Je me souviens aussi de Wolfy, une chienne Loup tchèque, attachée avec un fil par le bassin, laissée seule dans le logement avec un chaton de deux mois depuis une quinzaine de jours, retrouvée dans un état de maigreur extrême et déshydratée. Le fil qui l'entourait risquant de la paralyser ou de la tuer...

Et pour chaque animal retiré de ces atrocités, il y a leurs adoptions qui nous permettent d'avancer et d'y croire encore.

django-chien-uma

A quelles difficultés faites-vous face ?

Victime de son succès, l'association commence à se faire connaître et le nombre de dénonciations augmente davantage que celui de nos bénévoles. En 2015 nous avons effectué environ 180 retraits, puis 281 en 2016, 269 en 2017, et 65 entre le 1er janvier et 15 février 2018. Aujourd'hui nous avons environ 200 bénévoles actifs, et nous nous déplaçons sur toute la Loire-Atlantique et les départements limitrophes proches, ainsi que dans le Cher où nous avons créé une nouvelle antenne relais.

A ce jour, notre principale difficulté est le manque de familles d'accueil, sans elles il nous est impossible de continuer cette belle aventure ! Nous avons aussi besoin de bénévoles, et surtout de dons qui sont essentiels à notre survie.

Comment se déroule le processus pour adopter un animal ?

Nos animaux sont diffusés pour être adoptés une fois qu'ils sont mis à jour de tous soins vétérinaires, mais surtout de toutes séquelles passées. Nous nous assurons qu'ils sont prêts à commencer leur nouvelle vie dans leur famille avant de lancer toute adoption. Toute personne désireuse d'offrir une chance à un de nos protégés peut nous contacter par téléphone, mail ou message Facebook. Un bénévole la recontacte pour lui expliquer notre fonctionnement (visites au domicile), lui parler du caractère de l'animal, des frais d'adoptions et lui proposer de rencontrer l'animal dans sa famille d'accueil.

fauve-chien-uma

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un animal mais hésitent encore ?

A toute personne hésitante, je dirais qu'il n'y a rien de plus beau et honorable que d'ouvrir sa porte, son foyer et son cœur à un animal qui a été maltraité. De voir son regard évoluer, de le voir s'apaiser et de sentir sa reconnaissance et tout l'amour qu'il a donné. Un animal ayant connu l'enfer vous sera éternellement reconnaissant de lui faire découvrir le bonheur et vous le rendra encore plus qu'on ne peut l'imaginer. En adoptant un animal maltraité vous sauvez deux vies, celui de votre compagnon qui viendra agrandir votre famille, mais aussi celui qui pourra prendre sa place dans sa famille d'accueil.

> Vous êtes une association et souhaitez vous faire mieux connaître ? Wamiz oeuvre pour favoriser l'adoption, et peut vous vous aider ! Inscrivez-vous dans notre rubrique Adoption et contactez-nous à adoption@wamiz.com ! 

A lire aussi : Association GALGOS : pour faire cesser le martyr des Lévriers espagnols

Crédits photo :

Association U.M.A.

4 commentaire(s)
Quand je regarde la photo de ce pauvre loup tchèque je me demande comment on peut humilier à ce point un être vivant 😪😢 et je me dis que les actes de cruautés sont plus abominables et plus nombreux encore d'années en années 😩☹
Heureusement que des gens comme vous existent. Tout mon plus grand respect.
Moi j’ai adopté ma lapine dans cette asso
Bravo à cette association de la seconde chance, que vos protégés trouvent l'amour et le bonheur de vivre 😘
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook