Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L’association Stéphane Lamart sauve 37 chiens et chats du festival de Yulin

Lundi 31 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les animaux seront proposés à l’adoption en France, une fois qu’ils se seront acclimatés.

Depuis un an, les équipes de l’association Stéphane Lamart travaillent d’arrache-pied pour rapatrier des chiens et chats en France du festival de viande canine et féline de Yulin, en partenariat avec des ONG internationales.

37 chiens et chats sauvés du festival de Yulin

Ce sont 37 chiens et chats qui ont ainsi été sauvés du festival de viande de chiens et chats de Yulin par l’association Stéphane Lamart.

Le dernier chien à avoir gagné le sol français est Dahuang, un mâle de 3 ans qui est arrivé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle le 26 août.

L’association Stéphane Lamart sauve 37 chiens et chats du festival de Yulin

Pris en charge par une famille d’accueil en Ile-de-France, il sera bientôt rejoint par 3 autres chiens avant de gagner le refuge du Calvados pour être proposé à l’adoption.

Ce résultat a été possible grâce au travail de bénévoles sur place et des ONG allemande et britannique. Grâce à toutes ces personnes, 37 places ont été libérées dans les refuges animaliers qui avaient pris en charge ces animaux sur place avant de leur permettre de quitter le territoire chinois.

Des sauvetages complexes à organiser

Chacun de ces animaux a pu arriver en France grâce à des volontaires qui prenaient l’avion pour se rendre en France pour des raisons professionnelles ou personnelles.

En voyageant avec ces animaux apeurés, ces personnes ont beaucoup contribué à leur sauvetage, car les frais pour permettre à des bénévoles français de ramener les animaux en personne seraient bien trop élevés.

Le contexte du Covid-19 n’a pas aidé les choses, mais 7 chiens ont tout de même pu être rapatriés uniquement sur le mois d’août 2020, emmenant le total des sauvetages à 37. 

Un véritable exploit, quand on pense à tous les obstacles surmontés : des soins vétérinaires très onéreux en Chine, une culture totalement différente sur le plan sanitaire des animaux, la nécessité de respecter les règles sanitaires humaines et pour les animaux en provenance de Chine…

Et c’est sans parler de la régularisation de la situation de ces animaux chinois en France, qui ont parfois deux puces d’identification et dont les papiers sont en chinois !

L’association Stéphane Lamart sauve 37 chiens et chats du festival de Yulin

Après leur arrivée en France, les animaux font un bilan sanitaire, des vaccins, sont stérilisés et placés en quarantaine avant d’être proposés à l’adoption.

Si les chiens s’adaptent relativement bien, les chats mettent environ un an à s’acclimater à leur nouvel environnement, tant la sociabilisation est difficile.

Forte de ces 37 succès, l'association compte continuer ses actions pour aider un maximum d'animaux en Chine en plus des sauvetages menés en France.

Ces pauvres animaux ont bien souffert, mais ont désormais droit à une nouvelle vie. Bravo à tous ceux qui ont participé à ces sauvetages particulièrement compliqués à mettre en œuvre !

A lire aussi : Les sauveteurs sont horrifiés quand ils découvrent qui étaient les anciens propriétaires de ce Husky errant

# association
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Association Stéphane Lamart et Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)