Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Association REV’ANIMAL : Pollux, symbole des atrocités que subissent les chiens de Roumanie

Dimanche 10 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Pour donner plus de visibilité aux associations de protection animale, Wamiz tient à leur donner la parole. Aujourd'hui, c'est l'association REV'ANIMAL, qui vient en aide aux animaux en état de souffrance, que nous vous présentons. 

Pouvez-vous présenter brièvement votre association ? (sa genèse, ses objectifs, ses missions…)

Rêv’Animal est une association à but non lucratif de loi 1901. Initialement créée pour venir en aide aux chiens et chats maltraités sur Paris, l’association s’est peu à peu également tournée vers les animaux abandonnés par les particuliers, les réformés d’élevage, en risque d’euthanasie, ceux se trouvant en fourrière, que ce soit de France ou en provenance de Roumanie, de la Réunion, et occasionnellement du Mexique, de Maroc, de la Grèce… la misère et la souffrance animale n’ayant malheureusement pas de frontières.

Constituée de bénévoles, l’association prend en charge, soigne, stérilise et replace partout en France des chiens en difficulté et occasionnellement des chats.

tonka
Tonka, à l'adoption

Quelle est sa principale action ?

La principale action de notre association est de SAUVER, SOIGNER et PLACER les animaux.

  • SAUVER essentiellement les chiens qui sont issus de fourrières où ils risquent l’euthanasie, d’abandons, de refuges où ils sont oubliés, de retrait pour maltraitance, du trafic animal… L’association les met à l’abri dans des familles d’accueil avant de les proposer à l’adoption…
  • SOIGNER les animaux par des actes courants comme l’identification, la vaccination ou la stérilisation qui sont systématiques. Mais des soins beaucoup plus lourds peuvent aussi intervenir….
  • PLACER et trouver la bonne famille (dans toute la France) pour le bon animal dans le but d’une adoption pérenne et harmonieuse…

Pour commencer, pouvez-vous nous raconter votre souvenir le plus marquant ?

Pollux c'est tout un symbole pour l'équipe de l'association Rêv'animal des atrocités que subissent entre autres les chiens en Roumanie.

pollux
Pollux avant son sauvetage

En mars 2013, Pollux a été trouvé mourant dans les rues de Roumanie. L'association a décidé de mettre tout en œuvre pour sauver ce chien avec l'aide de bénévoles sur place en Roumanie et de Mukitza. Il est resté pendant 1 mois en clinique vétérinaire en Roumanie car son état ne lui permettait pas d'être rapatrié en France dans l'immédiat.

Un état spectaculaire et pour cause, Pollux avait une grosse infection, une mauvaise odeur corporelle, il ne pouvait respirer normalement, sa température était élevée, son poil n'était pas beau, sa peau non plus et il était très maigre. L'équipe ne savait pas jusqu'au dernier moment si Pollux allait s'en sortir mais il avait une vraie envie de vivre. A la suite de divers traitements, Pollux a su trouver suffisamment de forces pour arriver en France en mai.

Il a été ensuite placé dans une très belle famille qui a su lui apporter tout l'amour dont il avait manqué et prendre soin de lui car il en avait grand besoin… Pollux avait été battu, il en avait gardé les traces sur le museau, son conduit nasal avait été broyé, d’où les sinusites et infections à répétitions. La cause également de beaucoup de ses maux était un staphylocoque doré qui s'est transformé en cancer foudroyant des os au mois d’août 2017.

pollux
Pollux après son sauvetage

Pollux est parti digne aux paradis des chiens dans les bras bienveillants et aimants de sa famille.

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez sur le terrain ?

N’ayant pas de refuge, nous sommes souvent confrontés au manque de familles d’accueil lorsqu’il y a besoin de sauver un chien et de le mettre rapidement en sécurité. L’aspect financier est également primordial car il faut pouvoir assurer pour chaque sauvetage la mise en conformité de l’animal, parfois les soins vétérinaires ou une intervention éducative.

Comment vous assurez-vous du bien-être de vos animaux ? (cours d’éducation, espaces de liberté…)

Il faut savoir que tous les animaux abandonnés n’ont pas forcément connu la maltraitance "active" (coups, chien à l'attache au bout d'une chaine ou vivant sur un espace restreint, défaut d'alimentation...) de la part des humain s; beaucoup d’entre eux ont surtout  été victimes de maltraitance passive : négligence, méconnaissance des besoins des chiens, manque d'activités adaptées.... Pour ceux-là il faut donc leur apprendre (ou réapprendre) ce qu’est la vie en famille humaine avec ses règles.

En ce qui concerne les animaux qui ont été réellement maltraités, la plupart présentent souvent une attitude craintive vis à vis de l’humain. Pour les chiens qui seraient un peu plus compliqués, du fait des mauvais traitements, nous les faisons évaluer par un comportementaliste et les plaçons si nécessaire en pension éducative le temps de les réhabiliter et ainsi leur permettre par la suite d’intégrer une famille.

L’adaptation dépend aussi du caractère du chien et du passé qu’il a connu. L’environnement et la famille dans laquelle il est placé ont également un impact.

Il est nécessaire que la famille d’accueil ou d’adoption soit sélectionnée correctement pour que l’adaptation se fasse au mieux. Dans tous les cas, la famille d’accueil est en contact régulier avec une bénévole référente de l’association et nous accompagnons aussi nos adoptants dans les 1eres semaines afin de vérifier que l’animal s’adapte bien à sa nouvelle vie et les conseiller ou orienter vers un professionnel si besoin (vers un éducateur comportementaliste en méthode positive par exemple).

milo
Milo, à l'adoption

Comment se déroule le processus pour adopter un animal ?

L’association ne possédant pas de refuge où ses protégés peuvent être visités, leur seule chance d’être visibles pour trouver une famille d’adoption, est à travers nos diffusions sur des plateformes comme Wamiz ou Facebook ou via des annonces en version papier affichées dans divers endroits.  Nos protégés sont placés en famille d’accueil en majorité en Ile de France ou dans l’Oise mais sont adoptable partout en France.

Les demandes d’adoption sont étudiées afin de s’assurer que le placement soit une réussite pour l’animal et ses adoptants. Les candidats à l’adoption contactent Rêv’Animal par Message Privé sur la page Facebook, par mail, via notre site internet ou via des plates formes de diffusion. Ils renseignent un formulaire afin d’être contactés pour un entretien téléphonique puis font ensuite l’objet d’une visite à leur domicile pour vérifier que l’environnement est bien adapté à l’animal.

Une fois la demande validée par l’équipe, les candidats à l’adoption vont rencontrer leur futur compagnon dans sa Famille d’Accueil et si la rencontre se passe bien, ils signent le contrat et repartent avec leur protégé. Une bénévole se charge de prendre régulièrement contact avec les adoptants et une visite post-adoption a lieu dans les mois qui suivent.

Les frais d’adoption sont de 250 euros pour les mâles et de 300 euros pour les femelles (tous nos animaux sont identifiés, vaccinés, vermifugés et stérilisés). Les adoptants doivent fournir au moment de la signature du contrat d’adoption, les pièces justificatives suivantes : photocopie de pièce d’identité, photocopie de justificatif de domicile et de justificatif de revenus. Pour les animaux plus âgés, les frais d’adoption sont moindres car nous considérons que les frais vétérinaires qui devront être engagés par la future famille seront rapidement plus élevés que pour un animal jeune. Par ailleurs, nous demandons à nos adoptants d’être adhérents à l’association la 1ère année (adhésion annuelle de 25 euros).

choupette
Choupette, à l'adoption

Comment faire pour vous aider (dons, devenir bénévole, famille d’accueil…) et de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

Nous avons toujours besoin de bénévoles, de familles d’accueil, mais aussi de parrains pour nos chiens en pension, ainsi que de dons (Teaming est une plateforme online qui nous aide à récolter des fonds sans aucune commission par le biais de micro-dons d’1 € par mois).

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un animal mais hésitent encore ?

Adopter un animal c’est sauver deux vies, celle que vous accueillez et celle qui pourra prendre sa place ensuite dans cette même association ou ce même refuge.  Adopter c’est aussi partager et construire une relation unique et très forte avec son protégé.

Nous entendons souvent des petits clichés comme le fait qu’un chiot sera plus facile à éduquer qu’un chien avec un passé difficile ou encore qu’un chiot s’adaptera plus facilement aux chats ou enfants de la famille. C’est faux et nous le prouvons depuis toutes ces années à travers plus de 600 placements.

espoir
Espoir, à l'adoption

Il est important de ne pas faire d’anthropomorphisme  car un chien s’adapte bien plus vite qu’un humain. Avec la bonne méthode et la compréhension du bien-être et des besoins de l’animal, on peut faire des merveilles que le chien soit jeune ou âgé, qu’il ait un passé difficile ou non.

Il est évident que la connaissance de l’association en ses protégés est une vraie valeur ajoutée car elle fera toujours en sorte de trouver l’animal qui correspond le mieux à la famille et à son contexte de vie. D’où l’importance de bien étudier chaque demande d’adoption afin que ce soit une réussite pour tous !

> Vous êtes une association et souhaitez vous faire mieux connaître ? Wamiz oeuvre pour favoriser l'adoption, et peut vous vous aider ! Inscrivez-vous dans notre rubrique Adoption et contactez-nous à adoption@wamiz.com !

A lire aussi : L’association Félins Possible 50 fait des miracles pour les chats des rues

Crédits photo :

REV’ANIMAL

1 commentaire(s)
des gens dévoués comme ceux ci méritent que l 'on parle de leur association , ils sont fabuleux et mettent tous leur coëur pour sauver nos chers animaux de compagnie !!! merci pour tout ce que vous faîtes , mille fois merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)