Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L’association Milit'Activ'974 fait une grève de la faim pour lutter contre l’errance animale à la Réunion

Lundi 15 Juillet 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

L’association de défense des animaux est en grève de la faim depuis le 13 juillet et revendique la stérilisation massive des chats et chiens de la Réunion afin de réduire significativement le nombre d’animaux errants sur l’île.

Francis Kubezyk, le président de l’association Milit'Activ'974, souhaite attirer l’attention sur le problème de l’errance animale à l’île de la Réunion et ailleurs. Malgré tout l'argent dépensé pour des euthanasies massives sur l’île depuis plusieurs dizaines d’années, le problème n’est toujours pas traité à la source.

En 2018, une étude indiquait qu’il y avait 42 100 chiens errants à La Réunion, et 30 9000 chiens divagants, c’est-à-dire des animaux qui ont bien un propriétaire qui s’occupe d’eux mais qui errent sur la voie publique au quotidien, ce qui fait monter en flèche les risques de multiplication de la population canine errante.

Ainsi, l’association Milit'Activ'974 demande à la préfecture d’établir un plan d’action pour stériliser massivement les chiens et chats de l’île, qu’ils soient errants ou non. Ils demandent aussi l’interdiction de vendre des animaux non stérilisés dans les animaleries, ainsi que des délais de prise de rendez-vous vétérinaire plus courts pour les propriétaires d’animaux de compagnie, afin de les inciter à faire stériliser leurs compagnons à quatre pattes.

Francis Kubezyk s’est exprimé au sujet de la situation actuelle de ces animaux errants :

« Des dizaines de millions d'euros sont dépensés depuis plusieurs années pour euthanasier nos amis à 4 pattes, souvent dans des souffrances abominables et en bravant les lois puisque nous sommes censés les protéger et non les assassiner ! Aucune obligation de résultat n'est demandée aux intercommunalités et aux élus face à ces dépenses faramineuses ! Pire, l'errance animale ne fait qu'augmenter. Rappelons l'inaction des élus et des pouvoirs publics en ce qui concerne la verbalisation des personnes qui font de l'élevage illégal, ceux qui abandonnent leurs animaux, sans oublier les cas de maltraitance impunis. »

L’association Milit'Activ'974 avait été interdit de manifestation – même pacifique – devant la préfecture de Saint-Denis durant le week-end du 14 juillet, mais a repris ses positions dès ce matin pour faire entendre sa voix ainsi que celles des membres de l’association. La grève de la faim dure depuis seulement deux jours pour le moment, mais l'asso prévoit de la maintenir "pour une durée indéterminée" afin de faire pression sur le préfet.

Dans son camping devant la préfecture, Francis Kubezyk est accompagné de 9 chiens, sans doute pour rappeler aux élus à quoi ressemblent les 200 chiens euthanasiés chaque semaine sur l’île.

A lire aussi : Prenez un selfie avec votre animal et participez à la lutte contre les abandons avec APRR et la SPA !

Pensez-vous que cette grève de la faim va faire réagir les élus à l'île de la Réunion ?

  • Oui
  • Non
# abandon, chien errant, euthanasie, association
Crédits photo :

Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)