Une association appelle à changer le statut juridique des chiens policiers en France

Un chien policier a été blessé à Villeneuve-Saint-Georges alors qu’il travaillait aux côtés de ses collègues de la brigade cynophile. L’association Stéphane Lamart appelle à ce que les animaux de police bénéficient d’un véritable statut de policier afin de punir plus sévèrement les actes de maltraitance à leur égard.
Au mois de mai, un Malinois appelé Jason a aidé ses collègues de la brigade cynophile lors d’une opération plus que délicate à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Après avoir suivi un conducteur qui avait pris la fuite jusqu’à un camp de voyageurs, deux policiers ont été confrontés à la colère du père du conducteur qui a rapidement rallié une quinzaine de personnes pour s’attaquer aux deux agents des forces de l’ordre.
Alors que des pierres volaient, un parpaing a été jeté près du véhicule des policiers. Les deux policiers ont fait sortir Jason le Malinois de la voiture pour qu’il leur vienne en renfort dans cette situation dangereuse. Muselé, le chien a donné un coup de museau à l’une des personnes qui participaient à cette scène violente. Le père du conducteur ayant pris la fuite a alors donné un coup de pied violent à Jason. Il s’est effondré, avant de parvenir à se relever avec difficulté quelques secondes plus tard.
Lundi, au tribunal correctionnel de Créteil, l’homme de 50 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 250 euros d’amende pour outrage, acte d'intimidation et « mauvais traitement » sur Jason. Une peine jugée insuffisante par l’association Stéphane Lamart qui s’est portée partie civile pour demander que Jason et tous les autres chiens de police soient considérés comme des policiers à part entière.
Suite à cette condamnation, l’association va faire appel. Peut-être qu’à terme, nous aurons nous aussi une Finn’s Law en France ?
Propos recueillis par Le Parisien
A lire aussi : En Ecosse, une nouvelle loi condamne les auteurs de maltraitance animale à 5 ans de prison
Pensez-vous que les chiens de police devraient avoir un statut de policier en France ?
Plus d'actus sur les chiens :
Un enfant promène son chien au parc : tout d’un coup il se met à crier et c’est la panique
En raison de ses problèmes de santé, une étude invite les propriétaires à ne pas adopter de carlins
Effrayée par son chien à cause de sa crête, elle appelle une association qui lui conseille le pire
Au Royaume-Uni, des vétérinaires quittent leur emploi en raison du harcèlement de propriétaires mécontents