Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une association appelle à changer le statut juridique des chiens policiers en France

Mardi 05 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un chien policier a été blessé à Villeneuve-Saint-Georges alors qu’il travaillait aux côtés de ses collègues de la brigade cynophile. L’association Stéphane Lamart appelle à ce que les animaux de police bénéficient d’un véritable statut de policier afin de punir plus sévèrement les actes de maltraitance à leur égard.

Au mois de mai, un Malinois appelé Jason a aidé ses collègues de la brigade cynophile lors d’une opération plus que délicate à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Après avoir suivi un conducteur qui avait pris la fuite jusqu’à un camp de voyageurs, deux policiers ont été confrontés à la colère du père du conducteur qui a rapidement rallié une quinzaine de personnes pour s’attaquer aux deux agents des forces de l’ordre.

Alors que des pierres volaient, un parpaing a été jeté près du véhicule des policiers. Les deux policiers ont fait sortir Jason le Malinois de la voiture pour qu’il leur vienne en renfort dans cette situation dangereuse. Muselé, le chien a donné un coup de museau à l’une des personnes qui participaient à cette scène violente. Le père du conducteur ayant pris la fuite a alors donné un coup de pied violent à Jason. Il s’est effondré, avant de parvenir à se relever avec difficulté quelques secondes plus tard.

Lundi, au tribunal correctionnel de Créteil, l’homme de 50 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 250 euros d’amende pour outrage, acte d'intimidation et « mauvais traitement » sur Jason. Une peine jugée insuffisante par l’association Stéphane Lamart qui s’est portée partie civile pour demander que Jason et tous les autres chiens de police soient considérés comme des policiers à part entière.

Suite à cette condamnation, l’association va faire appel. Peut-être qu’à terme, nous aurons nous aussi une Finn’s Law en France ?

Propos recueillis par Le Parisien

A lire aussi : En Ecosse, une nouvelle loi condamne les auteurs de maltraitance animale à 5 ans de prison

Pensez-vous que les chiens de police devraient avoir un statut de policier en France ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
# chien de police, association
Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

1 commentaire(s)
On ne ne sert pas d'un chien comme rempart devant une quinzaine d'assaillants ! on demande beaucoup aux chiens policiers mais il y a des limites à ne pas dépasser, là je ne suis pas d'accord du tout avec la décision qui a été prise par ces deux policiers. Ils avaient certainement sur eux les armes nécessaires pour faire front et il était facile de prévoir que si Jason agrippait quelqu'un, d'autres le frapperaient pour s'en débarrasser. En dehors de cela, bien sûr que ces chiens doivent avoir un statut correspondant à leur fonction. En fait cela rejoint la demande des associations et de certains politiques pour que nos animaux domestiques aient le statut de personne non humaine. Ainsi les peines pour actes de cruauté seraient plus lourdes et surtout plus justes.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)