Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Assises de la Prévention Protection Animale : bilan d’une édition sous le thème de l’adoption

Mardi 09 Novembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Le 23 octobre dernier, des intervenants se sont succédés pour évoquer l’adoption lors la 2ème édition des « Assises de la Prévention Protection Animale ».

Une édition sous le thème de l’adoption

La 2ème édition des « Assises de la Prévention Protection Animale » s’est tenue le 23 octobre dernier à la Mairie de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne.

Tout au long de la journée, des intervenants se sont succédés lors de tables rondes sur le thème de l’adoption. Des tables rondes présentées par Laetitia Barlerin, vétérinaire et journaliste et Yolaine de la Bigne qui avaient pour ambition de fournir une véritable « boîte à outils » voire d’offrir des pistes de réflexion sur le sujet de l’adoption.

Sophie Deschiens, vice-présidente de la région Ile-de-France a notamment fait état des dernières mesures relatives à la charte de la « Ville amie des animaux » et les incitations faites aux mairies de devenir plus Pet Friendly.

De son côté, Maître Desvallon a rappelé les obligations lors d’une adoption. Le conseil a notamment expliqué que l’acte de cession définit le titre de propriété et non pas le certificat d’identification obligatoire comme indiqué par certains organismes officiels.

La confiance accordée à un futur adoptant

L’organisation professionnelle des vétérinaires libéraux (SNVEL) présentait la charte signée avec le Bon Coin qu’elle jugeait comme étant une avancée mais encore insuffisante par rapport à l’ampleur du marché.

Les associations avec ou sans refuge ainsi que les éleveurs ont également évoqué la confiance accordée à un futur adoptant. Le nouveau propriétaire va t-il offrir un foyer heureux à cet animal abandonné ? Le temps de préparation nécessaire pour accueillir un animal et la notion de « temps » à offrir à l’animal, paramètre qui est souvent mis de coté dans la réflexion.

À lire aussi : La soirée d’Halloween vire au massacre pour une chatte : Hugo Clément s’indigne

# protection des animaux, adoption, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Bogdan Sonjachnyj

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)