Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

L'Assemblée vote l'interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie

Jeudi 28 Janvier 2021 | Par July Legendart
L'Assemblée vote l'interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie

La vente de chiens et de chats sur Internet sera également extrêmement limitée. En cause, le sevrage trop précoce de nos animaux de compagnie. 

On ne pourra bientôt plus acheter de chiens et de chats en animalerie. C'est l'amendement voté mercredi par l'Assemblée qui souhaite interdire leur vente dans ces commerces en 2024 comme en Grande-Bretagne depuis l'année dernière. Cette décision faisant suite à une demande de la part des associations de protection des animaux intervient dans le cadre de l'examen de la proposition de loi contre la maltraitance animale. Un encadrement plus strict de la vente en ligne d'animaux de compagnie est également prévu. L'idée : prioriser la vente via les refuges ou les élevages.

Mettre fin au sevrage trop précoce

La raison de cette interdiction ? Le sevrage bien souvent "trop précoce des chiots et des chats" vendus dans les animaleries. Leur mode d'approvisionnement également se faisant souvent via des "usines à chiots et chatons". D'autre part, ces animaux sont souvent mal sociabilisés ce qui constitue ensuite une justification fréquente à leur abandon. Mettre fin à ces commerces a aussi pour objectif de réduire les achats compulsifs d'animaux de compagnie. En revanche, il sera toujours possible de se rendre en animalerie pour acheter de petits mammifères à l'instar des lapins ou des cochons d'Inde.

La vente plus encadrée

Quant à la vente en ligne de chiens et de chats, elle sera désormais limitée aux professionnels et aux refuges. Cette décision devrait permettre de lutter plus efficacement contre les trafics d'animaux. Les dons d'animaux, en revanche, seront toujours autorisés. Pour le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, cet encadrement plus strict est une alternative à l'interdiction de vente d'animaux en ligne hors sites spécialisés.

Une charte d'encadrement de la vente de chiens et de chats via Leboncoin va également être instaurée. Ainsi, les annonces devront préciser l'âge, la race, les vaccins réalisés et le numéro d'identification de l'animal. Pour l'heure, les ventes via Facebook ne sont pas encore soumises à ce règlement.

A lire aussi : Une femme qui attend une livraison est choquée quand elle découvre ce qu’il y a devant sa porte

# adoption, animalerie
Par July Legendart Crédits photo :

JackieLou DL / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)