Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le "certificat de connaissance" pour les futurs propriétaires d'animaux de compagnie a été validé par l'Assemblée

Mercredi 27 Janvier 2021 | Par July Legendart
Le "certificat de connaissance"

Ce certificat sera remis au propriétaire lors de sa première acquisition d'un animal de compagnie. 

Ce mardi 26 janvier, l’Assemblée nationale a voté le nouveau “certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce”. C'était une des grandes mesures de la proposition de loi contre la maltraitance animale . Avec cette nouvelle mesure, lors d'une première acquisition d’un animal de compagnie, un certificat vous sera donc remis. Un premier pas avant l'adoption de ce projet de loi coécrit par Loïc Dombreval, avec Laëtitia Romeiro Dias, et Dimitri Houbron. 

Lutter contre la maltraitance et l'abandon

Celui-ci a pour objet de rappeler aux propriétaires les obligations de soins, de vaccination et les coûts occasionnés par l'adoption d'un animal de compagnie ou un équidé. En somme, d'aider les futurs propriétaires à éviter les acquisitions impulsives en prenant mieux conscience de ce que ça représente d'avoir un animal à la maison. Une prise de conscience essentielle selon le Ministre de l'agriculutre Julien Denormandie. En effet, si neuf millions de chiens et 15 millions de chats sont adoptés en France, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. 

Par ailleurs, toute personne qui souhaite céder un animal à titre gracieux devrait alors s'assurer, en amont, que la personne a bien en sa possession ce certificat. 

Ce certificat,  qui sera disponible en version digitale ou papier, devra donc être présenté et signé par le propriétaire lors de la première acquisition d'un animal.

Pas de permis de détention prévu

Les députés souhaitaient également imposer un stage ou un “permis de détention” aux futurs acquéreurs mais cette mesure n'a pas été retenue pour l'instant. Seuls les vendeurs d'animaux doivent fournir obligatoirement une attestation de cession et un certificat vétérinaire justifiant de l'état de santé de l'animal.

A lire aussi : 44 communes D'Ile-de-France lauréates du label "Amies des animaux"

# animaux de compagnie, adoption, bien-être animal
Par July Legendart Crédits photo :

JackieLou DL / Pixabay 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)