Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Asnières : Le cimetière des chiens parisien dévoile une monumentale sculpture hommage

Mardi 24 Septembre 2019 | Par July Legendart

Un chien, un chat, un singe, une perruche et un cheval... en taille réelle !

A Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, se trouve le cimetière des chiens parisiens qui n'est autre que le plus grand cimetière animalier d'Europe. Ici reposent plus de 800 animaux dont quelques célébrités à l'instar de Rintintin coqueluche du cinéma, Clément le chien de Michel Houellebecq ou Kroumir, le chat d'Henri Rochefort. Et depuis vendredi, une sculpture en bronze baptisée "Alter Ego" trône à l'entrée du lieu comme le rapporte France 3 IDF.

Erigée sur deux mètres de haut, elle représente cinq animaux sculptées à taille réelle : un chien, un chat, un cheval, un singe et une perruche. Le but de cette oeuvre ? Rendre "hommage à l'âme de l'animal et à la relation qui l'unit à l'homme" mais aussi "évoquer la nature comme un paradis où tous les animaux vivent en harmonie" confie Arnaud Kasper.

L'artiste n'a pas choisi ces animaux au hasard

"J'ai choisi le chat car c'est l'animal préféré des Français, Le chien représente Moustache, un bâtard de fox terrier. La tête de cheval rend hommage à celui de Mme Durand enterré ici. Le ouistiti, il y a en un ici, est un animal de compagnie exotique. Quant à la perruche, c'est l'oiseau avec qui on s'identifie, elle vit en couple avec son amoureux", précise le sculpteur avant d'ironiser : "Je n'ai pas pu représenter beaucoup d'animaux sinon ce serait l'Arche de Noé.

A lire aussi : Choquée, la gardienne du cimetière explique qu’elle « n’avait jamais vu ça en 20 ans »

# cimetière animalier, statut animaux
Crédits photo :

France 3 Paris IDF / © M. Taubert 

1 commentaire(s)
Bel hommage !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)