Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Après une vie de maltraitance, cette Pitbull surprend tout le monde lors de son sauvetage

Jeudi 01 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue cette semaine dans un élevage illégal de Normandie qui produisait et vendait des chiens de catégorie 1, ce qui est interdit en France. Les chiens, qui auraient été dressés pour les combats, vivaient dans des conditions exécrables. Pourtant, une femelle a montré à ses sauveteurs qu’elle attendait le jour de sa délivrance depuis bien longtemps…

5 chiens adultes et 8 chiots de catégorie 1 ont été sauvés d’une « maison de l’horreur » par les gendarmes de Bernay et la Fondation Brigitte Bardot, le 27 février à Saint-Aubin-le-Vertueux (Eure). Ils vivaient dans une pièce et pataugeaient au milieu de leurs excréments. Plusieurs d’entre eux étaient très amaigris.


Sur place, les enquêteurs ont également retrouvé des cadavres d’animaux : chats, lapins et furets décapités, « qui pourraient servir pour entraîner des animaux au combat », suggère Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot. En plus de reproduire et de vendre des chiens de catégorie 1, ce qui est interdit par la loi en France, l’éleveur est en effet suspecté de dresser des chiens au combat. Les animaux retrouvés morts auraient alors été utilisés comme « appâts pour exciter les chiens », ajoute Christophe Marie. 


Les chiens s’apprêtent à connaître une nouvelle vie

Pourtant, malgré la violence dans laquelle ils ont vécu, les chiens ne se sont pas montrés agressifs lors de leur sauvetage. Une chienne, notamment, s’est même laissée emporter par des effusions de joie. Elle a été photographiée, se tenant debout sur ses pattes arrière, appuyée sur l’un des sauveteurs, comme pour lui témoigner sa reconnaissance :


Le propriétaire des chiens, lui, a fait preuve de beaucoup plus de résistance. Refusant de coopérer, il a été placé en garde à vue pour violence et rébellion sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Il est connu des forces de l'ordre et a un casier judiciaire.

Tous les chiens ont été pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot. Ils devront passer un test comportemental, puis rejoindront le refuge de la Mare Auzou.

A lire aussi : Autopsie d’une saisie chez une éleveuse qui détenait 150 chiens dans d’épouvantables conditions (Vidéo)

Crédits photo :

Fondation Brigitte Bardot

12 commentaire(s)
Papillon2000, vous avez quand même partagé ce poème et le montage et quand même dû vous prendre du temps...
J'espère aussi réussir à faire ce métier qui me tient à cœur... Je me battrais jusqu'au bout pour pouvoir le faire !!
Merci Lauriane Jehl mais je n'ai aucun mérite, j'ai juste repris l'extrait choisi par Brigitte Bardot du poème de Gilbert Dumas et rajouté quelques images et la musique.
Voici, ci cela vous intéresse le lien ou vous pouvez découvrir ce poème au complet.

http://tribudumarais.canalblog.com/archives/2009/10/06/15298995.html

En tout cas j'ai lu votre profil, vous avez fait un choix merveilleux pour votre avenir, un métier passionnant et je vous souhaite de tout cœur de réussir pour pouvoir aider nos Toutous adorés ainsi que les autres animaux qui en ont tant besoin. Je suis sûre que vous le ferez avec tout votre cœur et dévouement. Il faudrait plus de personnes comme vous sur cette terre.
Papillon2000, ben je peux vous dire que vous avez fait un excellent travail !! Bravo, la phrase : "Me tué tout petit aurait peiné ma mère, mais il eût mieux valu pour moi cette manière et vous n'auriez pas eu aujourd'hui à le faire..." m'a particulièrement touchée... Encore une fois bravo à vous
Lairiane Jehl, je suis contente qu'elle vous plaise, c'est une vidéo que j'ai réalisé d'après un poème qui a été lu et accompagné d'images par Brigitte Bardot dans les années 80 dans l'émission 30 millions d'amis et que je n'ai jamais réussi à retrouver et qui en dis tant...
Juste pour info sur la première image ou est écrit le titre c'est la photo de Papillon, ma chienne adorée. :-)
Merci Papillon2000, pour ce partage, cette vidéo était pleine de vérité... Je fais tourner !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)