Floppy, c'est le petit nom d'un chien qui pourrait bien faire son entrée dans le livre des records. Ce chien a passé sa vie entière en refuge en Suisse, et cette vie, elle est si longue que ses protecteurs pensent qu'il est le chien le plus âgé du monde.
21 ans en refuge
Floppy vient de célébrer ses 21 ans à l'Oasis des Vétérans à Vaulruz, un refuge qui recueille et prend soin des chiens abandonnés les plus âgés. Et comme le rapporte Le Matin, ce loulou est devenu la mascotte du refuge où il aurait reçu une montagne de cadeaux pour son anniversaire.
Une grande fête, avec gâteau à la viande et bougies s'il vous plaît, a été organisée en l'honneur de ce chien qui a passé les 14 premières années en refuge avant de rejoindre cette association. Ses quatorze parrains et marraines ainsi que tous ses copains du refuge étaient de la partie. Et pour courronner le tout, "nous avons fait une demande de vérification au Guinness Book des records", explique Mikaël Villard, l'un des responsables de l'Oasis des Vétérans.


Une paisible fin de vie
Floppy est né dans un refuge italien situé près de Milan. Lorsqu'il a eu 14 ans, il a été recueilli par l'Oasis des Vétérans avec l'un de ses compagnons d'infortune, Flash. Mais ce dernier a eu la chance de trouver une famille tandis que Floppy, lui, n'a jamais intéressé aucun visiteur...
Quel est le secret de la longévité de Floppy ? On l'ignore mais même s'il est naturellement plus calme et posé que dans ses jeunes années et bien qu'il n'entendre presque plus rien, le doyen canin du refuge et peut-être même du monde est encore en grande forme. Il ne souffre pas d'arthrose et son appétit est toujours aussi grand.
Floppy "adore redécouvrir le jardin tous les jours, comme si tout était nouveau, dormir au soleil ou sur un canapé près du radiateur" raconte Mikaël. Le toutou aime aussi regarder des vidéos de chiens et de chats. Eh oui, il n'y a pas d'âge pour découvrir les joies de l'Internet !
C'est à l'Oasis, auprès des humains qui prennent soin de lui depuis 7 ans que Floppy finira ses jours. Car du haut de ses 21 ans, "il n’est plus à adopter. Il s’est trop habitué à la vie qu’il a ici. Ça serait comme si on l’abandonnait" explique Mikaël.
> Découvrez en images la fête d'anniversaire de Floppy !