Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

D’après la science, les chiens les plus grands vivent moins longtemps

Lundi 23 Janvier 2017 |

Des étudiants américains ont récemment publié une étude expliquant pourquoi les chiens les plus petits vivaient plus vieux que leurs homologues les plus hauts sur pattes.

Tout est à cause des radicaux libres ! Déjà chez l’Homme, ces molécules chimiques instables produites en petite quantité par l’organisme n’ont pas bonne réputation : en surnombre, elles sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et seraient aussi coupables de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer ou de cancers. Un phénomène qui semble ne pas connaître de barrière inter-espèce dans la mesure où même les chiens domestiques n’échappent pas à leur méfait. C’est en effet ce que révèle les résultats d’étudiants de l'Université de Colgate (Etats-Unis), et qui ont été présentés lors du meeting annuel de la Society for Integrative and Comparative Biology un peu plus tôt ce mois-ci. Et plus un chien est grand, plus son taux de radicaux libres est important…

Les corps des plus grands chiens produisent plus de radicaux libres

Pour en arriver à cette conclusion, les jeunes scientifiques ont mis en culture des échantillons de peau venant de chiens n’ayant ni la même race, ni forcément le même âge. Ils ont ensuite procédé à différentes mesures pour pouvoir déterminer la teneur en radicaux libres de chaque échantillon. Et selon leurs résultats, les chiots des races les plus grandes avait un taux de radicaux libres plus important que les chiots des races les plus petites. La raison ? La croissance plus rapide des premiers cités… qui produirait plus de déchets qui ne sont autres que les radicaux libres.

A lire aussi : Top 10 des races de chiens les plus grands

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Ce n'est pas une première, tout le monde le sait. La science ferait mieux de stopper la barbarie dans les labos.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook