Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Après la muselière pour chiens "dangereux", voici l’applique dentaire

Lundi 20 Août 2012 |

Dans le canton de Vaud, en Suisse, on veut encore laisser une chance à ceux que l'on appelle, la plupart du temps à torts, "chiens méchants". Et pour rendre leur morsure inoffensive, un député plaide pour l’applique dentaire, remplaçant la muselière.

Qu'est-ce qu'une applique dentaire ? Quelles différences avec la muselière ? Est-elle efficace ? Réponses.

L’applique dentaire, une alternative à la muselière ?

Quand un chien a peur, quand il se sent agressé ou en danger, il se défend en se servant de son arme la plus efficace : ses crocs. Ces derniers font pâlir certains, surtout quand ils les imaginent se planter dans leur peau. Ainsi, pour rendre les dents du chien inoffensives et assurer la sécurité des individus, la muselière a été conçue. Objet plutôt gênant pour l’animal qui ne peut plus ouvrir la gueule et qui se retrouve entravé par des lanières solides.

L’applique dentaire serait ainsi un moyen de remplacer la muselière. Le député Jérôme Christen en explique les avantages : "Les chiens l’acceptent très bien, souligne le député. Les propriétaires le posent donc plus volontiers. Et, pour les animaux, c’est beaucoup plus agréable. Il n’y a pas de contrainte. Ils peuvent boire, manger, jouer normalement".

L’inventeur du procédé, Tim Saciri, explique de son côté qu’avec cet appareil, tout le monde est gagnant : "Le chien peut évoluer sans entrave, le propriétaire sait que son chien est inoffensif et le public est en sécurité".

 

Après la muselière pour chiens
Berger allemand portant une applique dentaire

 

L’applique dentaire est-elle aussi efficace que la muselière ?

Un journaliste du journal Le Matin a bien voulu se livrer à une expérience pour tester l’objet. Il s’est laissé mordre le bras par un Berger allemand de six ans portant l’applique. Résultat : le journaliste n'a ressenti qu’une légère sensation de pincement et présentait de petites rougeurs sur l’avant-bras.

Après la muselière pour chiens
Test d'une morsure par un chien portant une applique dentaire

 

Applique dentaire et muselière sont-elles réellement nécessaires ?

N’est-il pas un peu facile de museler des chiens à la réputation "dangereuse" ? Ces chiens qualifiés d'agressifs sont-ils violents parce qu’ils sont nés violents ou parce qu’ils ont été éduqués dans ce but ? En tant qu’être humain, nous savons que nous sommes le fruit de l’éducation que nous avons reçue et des expériences que nous avons vécues. Pourquoi les animaux seraient-ils si différents ?

L’applique dentaire est-elle vraiment une solution pour ces chiens ? "Cela ne remplacera jamais l’éducation du chien. On peut comparer cela à un airbag dans une voiture. C’est une sécurité supplémentaire mais en aucune manière une raison de rouler n’importe comment" explique Jérôme Christen.

Le succès de l’applique dentaire

L’applique est encore peu connue, mais Tim Saciri peut néanmoins se vanter d’en avoir déjà vendu 1 300 exemplaires. Ce modèle plaît aux députés du canton de Vaud mais également aux comportementalistes allemands qui l’utilisent pour la prise en charge de chiens considérés comme très dangereux.

Cette nouveauté rassure quelque peu les maîtres anxieux du canton de Vaud qui attendent avec angoisse la nouvelle loi sur les chiens en train d’être révisée. Les maîtres craignent un durcissement de la loi ou l’établissement d’une liste de races de chiens interdites. Pour l’instant, rien ne filtre, et nous devrons également attendre le verdict des autorités pour en savoir plus.

Et vous, que pensez-vous de cette applique dentaire en remplacement de la muselière ?

Que pensez-vous de l'applique dentaire par rapport à la muselière ?

  • Certainement mieux que la muselière
  • Moins bien que la muselière
  • Pareil que la muselière
  • Je ne sais pas
# comportementaliste, muselière, crocs
Crédits photo : Le Matin
18 commentaire(s)
Je viens de lire les commentaires. Je suis particulièrement surprise par certains...
La loi dit qu'il faut mettre des muselières aux chiens de X catégorie parce qu'ils sont POTENTIELLEMENTS dangereux ! ce qui ne veut pas dire que ces chiens le sont vraiment ! Il est vrai qu'un chien, une fois bien éduqué peut être génial et que s'il n'est pas bien éduqué, il peut être méchant. Mais il existe aussi des chiens qui ont l'instinct de tueurs/de gardiens parce qu'ils ont été conçu pour ça, certains chiens peuvent avoir des réactions imprévisibles voir même dangereuse sous la menace (on appelle ça l'instinct de survie). Attention ! Je ne dis pas que je suis pour la muselière, je dis juste que si ça peut limiter le nombre de morts et blessés humains (et en même temps, le nombre d'euthanasie animales), alors pourquoi pas ?! Je trouve tout de même triste de devoir mettre ça à un chien, sans compter qu'ils ne peuvent pas manger, boire ou même se faire les crocs et qu'en plus, ça peut s'accrocher dans les branches ou autres et que c'est donc un peu dangereux pour le chien quand même ! Donc, si ces "applications dentaires" peuvent permettre aux propriétaires de laisser plus de liberté à leurs chiens et en même temps de rester dans la loi, de limiter les morts et blessés (humaines et animales); Alors je suis totalement pour !
Mainouchette, on ne te dit pas de le mettre à longueur de temps. Tu ne lui mets pas non plus une muselière à longueur de temps, ici, c'est pour REMPLACER la muselière!
je ne voit pas mettre ça a mon chien a longueur de temps !
C'est peut - être mieux pour le chien...
Et sa protège des morsures si je pense que c'est vraiment efficace.
Lycaos, malheureusement, la muselière pour c**s n'existe pas encore. Difficile de les empêcher d'aboyer leur haïne.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)